Header ad
Header ad

Désignation des membres de la HAC : Le Colonel Assimi Goita interpellé pour le cas de Bassidiki Touré

Désignation des membres de la HAC : Le Colonel Assimi Goita interpellé pour le cas de Bassidiki Touré

L’exclusion de Bassidiki Touré de la Haute autorité de la communication (HAC), après avoir été désigné par ses pairs, la presse malienne monte au créneau pour qu’il soit rétabli dans son droit. Face à ce fait, le Collectif de Veille pour la Défense des Médias a organisé, le jeudi 14 avril 2022, une assemblée générale, dans la grande salle de la Maison de la presse. C’était en présence de plusieurs confrères et consœurs dont le président de la Maison de la presse, Bandjougou Danté.

Rappelons que le 24 novembre 2021 a eu lieu, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, en présence d’un huissier de justice, l’élection des 3 représentants des organisations professionnelles. A l’issue du scrutin et sans contestation aucune, les trois représentants du secteur de la communication désignée ont été : Ramata Dia (URTEL), Bechir Diop (GPAC) et Bassidiki Touré (ASSEP) et ces derniers ont reçu les félicitations de leurs collègues, amis et parents. Malheureusement, il a eu le constat de l’omission du nom de Bassidiki Touré de l’ASSEP, sur le Décret signé par le président de la Transition, Colonel Assimi Goita. Et les deux autres ont, en catimini, prêté serment sans même que le président de la Maison ne soit informé. Selon certaines informations, Bassidiki aurait été exclu par le ministre Harouna Toureh, à cause de son casier judiciaire qui n’est pas vierge. Pourtant, ce dernier n’a jamais été condamné suite à son incarcération à la Maison centrale d’arrêt en 2011. Il a été blanchi par la Cour suprême, dans l’affaire dite ‘’la traite de personne humaine’’. Aucune explication valable n’a pu être donnée pour cette exclusion. Et c’est pourquoi il a attaqué ledit décret à la justice (Cour suprême). En attendant, la vérité de la justice, la presse est engagée pour que justice soit faite pour Bassidiki Touré.

Au demeurant, lors de l’Assemblée générale d’information, le Président du Collectif, M. Moustapha Diawara, a signalé l’injustice inacceptable de la part des autorités de la transition, à l’égard de Bassidiki Touré. Quant au président de la Maison de la presse, Bandjougou Danté, il a tout d’abord accusé de trahison les deux qui ont accepté de prêter serment en cachette. Il a demandé aux autorités de respecter la presse et de respecter les principes de la démocratie. Selon lui, la question de sécurité ne doit pas être instrumentalisée pour franchir les principes de la liberté de la presse.

Par ailleurs, retenons que la Haute Autorité de Communication est l’organe principal de régulation du secteur de la Communication au Mali, conformément à l’Ordonnance n° 2014-006/P-RM du 21 janvier 2014. Elle est chargée de garantir et de protéger la liberté de l’information et de la communication ainsi que de garantir et de protéger la liberté de la presse et des moyens de communication de masse. Elle est composée de 9 membres (art. 26 de la loi du 4 juin 2015) dont trois membres désignés par le président de la République (mandat de 7 ans), trois membres désignés par le président de l’Assemblée nationale (mandat de 6ans) et les trois autres désignés par les organisations professionnelles des médias (mandat de 6 ans). Et, concernant les trois derniers membres, ceux des organisations professionnelles du secteur de la communication, à la différence des autres, ils sont choisis où élus à partir d’un arrêté du ministre chargé de la Communication, destiné aux faitières appelées à désigner leurs représentants. Le même arrêté fixe les modalités de cette désignation.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *