Header ad
Header ad

Détenteurs de diplômes arabophones : L’adoption des textes pour faciliter l’insertion professionnelle

Détenteurs de diplômes arabophones : L’adoption des textes pour faciliter l’insertion professionnelle

Créée en 2016, sous l’autorité du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des diplômés et formés en langue Arabe (CEFORPA) vient d’être renforcée par l’adoption des projets de texte relatifs à sa création. C’était au cours du conseil des ministres tenu, le mercredi 18 mai 2022, sous la présidence du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita.

La création de la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des diplômés et formés en langue Arabe (CEFORPA) vise à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Mais, depuis sa création elle a connu une certaine faillite et insuffisance d’où l’adoption des projets de texte relatifs à sa création, à son organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique. En effet, le rapport du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le conseil des ministres indique que la problématique de l’insertion des diplômés de l’école malienne en général et celle des diplômés et formés en langue arabe en particulier constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités. C’est pourquoi, face au nombre croissant de diplômés et formés en langue arabe, le Gouvernement a mis en place un cadre institutionnel dont l’objectif est de procurer à chaque citoyen une éducation et une formation lui permettant de s’insérer dans le tissu productif et socio-économique du pays.

Ainsi, il précise que la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des Diplômés et Formés en langue Arabe aura pour mission d’entreprendre toute action appropriée visant à renforcer l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle des diplômés et formés en Langue Arabe. Et d’estimer que l’adoption des présents projets de texte consacre la création de la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des Diplômés et Formés en langue Arabe et permet de le doter pour les cinq (5) prochaines années en personnel nécessaire à l’exécution de sa mission.

Par ailleurs, selon les statistiques, en 20 ans, l’effectif des médersas a plus que triplé avec un taux d’augmentation de 257,4%. Pour la même période, les effectifs des auditeurs sont passés de 42 346 en 1981 à 61 173 en 1991 pour atteindre 97 182 en 1999. La même source argumente que le nombre des médersas a passé de 2 205 écoles entre 2013/2014 avec un effectif de 309 922 élèves pour 8 752 maitres au premier cycle de l’enseignement fondamental et de 672 écoles avec un effectif de 44 387 élèves pour 3 080 maitres au second cycle du même ordre d’enseignement. Cette évolution s’explique, selon les acteurs du secteur, par l’amélioration de l’image des médersas auprès des populations, la réglementation des conditions de création et d’ouverture de ces établissements et l’insertion des diplômés dans le marché du travail.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *