Header ad
Header ad

Détérioration de l’état de santé de SBM : Son parti demande son évacuation et dénonce « un assassinat programmé »

Détérioration de l’état de santé de SBM : Son parti demande son évacuation et dénonce « un assassinat programmé »

Le Parti ASMA-CFP a animé, le samedi 08 janvier 2022, un point de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé de son président, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre, en prison depuis le 26 août 2021.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du Parti ASMA-CFP, Issa Diarra, dira que l’état de santé du Président du Parti ASMA-CFP, M. Soumeylou Boubèye MAÏGA, va de mal en pire. C’est pourquoi, il attire l’attention des Autorités de la Transition, plus précisément le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, les Présidents des différentes Institutions du Mali, les leaders politiques et religieux, les Familles fondatrices de Bamako, de ce qui ressemble à leur avis, à un assassinat programmé.

En effet, depuis l’arrestation le 26 août 2021 du président Soumeylou Boubeye Maiga, la Direction du Parti n’a cessé de dénoncer ses conditions de détention. Au cours de plusieurs rencontres, nous avons sollicité des conditions de détention mieux adaptées à son âge et à son état de santé que nous savions fragile. Malheureusement, toutes les démarches et sollicitations entreprises ont été vouées à l’échec. Ce que nous craignions a fini par arriver, à savoir la grave dégradation de son état de santé, déclare le SG Issa Diarra. « Si nous-nous félicitons de son transfert à la clinique Pasteur, force est de reconnaitre que l’état de santé de M. Maiga continue de se dégrader sérieusement. Le certificat médical établit par le médecin traitant en atteste éloquemment », dit-il. D’estimer que l’inexistence d’un plateau technique adapté pour son cas, exige une évacuation médicale d’urgence ; étant entendu que le pronostic vital du patient est engagé à court terme.

En effet, au dire du SG Issa Diarra, ledit certificat a été envoyé au Premier ministre, au ministre de la justice, à celui de la défense et au Directeur National de la sante (DGHSP) qui, jusqu’au moment où nous vous parlons, n’ont malheureusement daigné donner la moindre suite à cette requête du praticien. « Ce mutisme coupable nous fait comprendre que ceux qui sont en mesure de prendre la décision de l’évacuation de Soumeylou Boubeye Maiga dont le pronostic vital est engagé, je le répète encore une fois, et sur la foi du certificat produit par son médecin ; jouent la montre, rivalisent de diversions pour laisser le prévenu mourir ! N’ayons pas peur des mots ! », énonce-t-il. Il fait savoir qu’aujourd’hui, l’homme a perdu plus de 20 kilos, il ne dort plus, ses yeux jaunis et enfoncés, une démangeaison généralisée donnent un tableau clinique des plus inquiétants, ne présageant absolument rien de bon.

Ainsi, le SG Diarra, déclare que leur vœu le plus ardent est de voir leur président recouvrer sa santé pour lui permettre de faire face à la justice de son pays. En cela, nous en appelons fortement à la sagacité des autorités judiciaire et administrative pour qu’elles fassent droit à cette requête, qui au-delà de toutes autres considérations, requiert un brin d’humanisme, laisse-t-il entendre. « Nous demandons au président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, garant de notre constitution qui dispose que la vie humaine est sacrée et que nul ne peut attenter impunément à la vie d’un citoyen malien, de prendre ses responsabilités pour ne pas avoir sur la conscience un drame qu’il peut encore éviter », déclare-t-il. « Au regard de cette situation qui n’honore ni la justice, ni le droit encore moins les valeurs de solidarité qui incarnent la société malienne, la Direction du Parti appelle à la mobilisation de tous les militants et sympathisants de l’ASMA-CFP, tous les amis de Soumeylou Boubeye Maiga à engager, dans le respect des textes, toutes les initiatives allant dans le sens de son évacuation immédiate pour enfin recevoir les soins appropriés », conclut-il.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *