Header ad
Header ad

Développement humain durable et lutte contre la pauvreté : Des professionnels de médias à l’école de l’ODHD

Développement humain durable et lutte contre la pauvreté : Des professionnels de médias à l’école de l’ODHD

Du 06 au 08 Juillet, s’est tenu dans la salle de formation Zoumana Bassirou Fofana de l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP), un atelier d’information et de formation des professionnels de médias sur le Développement humain durable et la pauvreté. Initié par le ministère de la Santé et du Développement social à travers l’ODHD/LCP, son objectif est de renforcer les capacités des professionnelles de médias dans le domaine du Développement humain durable (DHD), de la lutte contre la pauvreté et les Objectifs de développement durable (ODD).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Diakaridia Kamaté, chef Unité Economie de l’ODHD/LCP qui avait à ses côtés Mody Simpara, chef Unité Statistique de l’Observatoire et notre confrère de l’ORTM, Doyen Sory Ibrahim Keïta, journaliste-réalisateur. Durant 3 jours, une trentaine des professionnels de médias, tous secteurs confondus ont été édifiés autour de plusieurs thématiques par deux éminents experts du domaine du Développement humain durable. Il s’agit entre autres : des concepts du Développement humain durable ; évolution des indicateurs (enjeux et défis) ; des principaux résultats dans le domaine du Développement humain durable (DHD) et de la lutte contre la pauvreté ; un échange sur la mise en place d’un réseau dans le domaine du Développement humain durable (DHD) et de la lutte contre la pauvreté et les Objectifs du développement durable au niveau des médias.

A l’ouverture des travaux de cet important atelier, Diakaridia Kamaté a expliqué ses objectifs qui visent, entre autres : à renforcer les capacités des professionnels de médias dans le domaine du développement humain durable, de la lutte contre la pauvreté et les objectifs de développement durable ; contribuer à la promotion de l’approche DHD à travers une appropriation des concepts clés du DHD, des missions de l’ODHD et de ses principaux produits auprès des acteurs de la communication et de l’information.

Aux termes de trois jours de sessions les professionnels de médias et les auteurs de la communication et de  l’information ont été bien outillés sur le concept de Développement humain durable, de la lutte contre la pauvreté et des Objectifs de développement durables (ODD). L’atelier a également permis à chaque participant d’être suffisamment armé à travers les exposés et les exercices de simulation proposés par les facilitateurs très compétents et dévoués pour la cause du Développement humain durable, la lutte contre la pauvreté et les Objectifs du développement durables.

Les participants ont aussi apprécié la clarté des différents modules présentés. Ils ont été très actifs à travers les simulations. L’atelier a aussi formulé plusieurs recommandations dont, entre autres : organiser des ateliers nationaux et régionaux sur le thème avec les professionnels de médias ; inviter les autorités à avoir recours aux études de l’ODHD/LCP, compte tenu des résultats de son travail très minutieux sur le terrain ; mettre en place un réseau de professionnels de média sur le DHD, les ODD et la Lutte contre la pauvreté ; faciliter la participation des membres du réseau aux travaux du comité scientifique de l’ODHD/LCP.

A la cérémonie de clôture, au nom de l’ensemble des participants, Sory Ibrahima Keita de l’ORTM, a remercié la Direction générale de l’ODHD/LCP pour l’initiative de renforcement des professionnels de médias dans le concept du Développement humain durable.

Pour sa part le Directeur de l’ODHD/LCP, Boureima F. Ballo n’a pas caché son sentiment de satisfaction à l’endroit des participants. Il a aussi remercié le ministère de la Santé et du Développement social pour l’organisation de cet atelier. Avant d’adresser une mention spéciale au PNUD pour son appui financier qui a permis la tenue de cette activité.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *