Header ad
Header ad

Diabète gestationnel : Attention aux complications

Diabète gestationnel : Attention aux complications

Des femmes atteintes de diabète gestationnel non diagnostiquées au préalable, peuvent avoir des complications lors de l’accouchement. Des cas de césariennes sont souvent enregistrés par les spécialistes en santé

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le Médecin-chef de l’Association communautaire de santé de Banconi (ASSACO-BA), Dr Moussa Coumaré a expliqué que le diabète gestationnel ou encore appelé celui de la femme enceinte est une élévation du taux de sucre dans le sang. Selon lui, cette maladie est déclarée pour la première fois pendant la grossesse, entre les 24ème et 28ème semaines de celle-ci. Le spécialiste Coumaré a précisé que le diabète gestationnel pourrait disparaitre après l’accouchement, sans aucun traitement ; comme il pourrait persister. le Medecin-chef de l’ASSACOBA, a montré que que la femme en état de grossesse ne se plaint de rien ; mais elle vient uniquement pour le suivi, et peut être, le faire de façon fortuite.

Par contre, Dr Moussa Coumaré a indiqué le Diabète gestationnel pourrait entrainer des signes dus à l’exagération du glucose dans le sang. Selon lui, ces signes pourraient être de l’hyper-glycémie occasionnant une poly-urine et une mixtion-fréquente, en premier.

Comme signes secondaires, le spécialiste en santé a affirmé que cette maladie pourrait entrainer une polyphagie (la personne mange beaucoup) ; de l’amaigrissement (perte de poids) et un poly difficile, c’est-à-dire que la femme boit de l’eau tout le temps, une soif intense et exagérée.

En outres, il a expliqué que le diabète gestationnel pourait entraîner une fatigue générale. C’est-à-dire que la femme ne fournit pas d’efforts physiques mais, elle sent toujours la fatigue. Or, normalement, la fatigue doit être sentie après un effort physique. En résumé, ce sont des signes qui expliquent le diabète gestationnel.

Des complications lors de l’accouchement

Dans ses explications, Dr. Moussa Coumaré Medecin-chef au CSCOM de Banconi a fait savoir que le Diabète gestationnel pourrait entraîner des complications mortelles. Il a également soutenu que celles-ci seraient scindées en deux groupes. Il s’agit, selon lui, des complications maternelles et celles pour le foetus.

Concernant la complication maternelle, Dr Coumaré a révélé que cela pourrait être lié à la maman. Il a déploré que très généralement, beaucoup de femmes diabétiques subissent des cas de césarienne au cours leurs accouchements.

Ces opérations (césariennes) sont dues, selon le spécialiste en santé, du fait que le diabète pourrait entraîner une macrosomie. C’est-à-dire que la femme accouche d’un gros bébé. Lors de l’accouchementm il faudrait pratiquer la césarienne pour aider la femme à accoucher.

Les bébés dont les mères ont un diabète gestationnel ont souvent un poids de naissance trop élevé (macrosomie) ce qui empêche l’accouchement par voie naturelle. Dans ce cas, la césarienne est souvent incontournable.

Des études ont aussi démontré que chez la maman, le diabète gestationnel pourrait aussi entraîner une augmentation de la tension artérielle (hypertension gravidique).

Quant au fœtus, la première complication serait la macrosomie, selon le spécialiste. C’est-à-dire que l’enfant prend du poids avant sa naissance, explique-t-il. Aussi, l’enfant peut avoir une concentration de sucre dans le sang trop basse (’hypo glycémie) à la naissance. Ce qui explique qu’il aura fort besoin du sucre, après l’accouchement. Parce que, fœtus était habitué à consommer beaucoup de sucre pendant l’évolution de la grossesse.

Enfin, Dr Moussa Coumaré a déclaré que le diabète gestationnel était de plus en plus fréquent avec un taux de prévalence de 6%. C’est énorme. Pour être à l’abri du diabète gestationnel, il faudrait lutter contre l’obésité des futures mamans. Le diabète est une maladie qui comporte des facteurs génétiques. Ainsi les femmes dont les parents sont diabétiques ont plus de risques de développer un diabète gestationnel et doivent être suivies régulièrement. Par ailleurs, les bébés avec un gros poids à la naissance et dont les mamans ont eu un diabète pendant la grossesse ont un plus grand risque de développer un diabète au cours de leur vie.

Parce c’est une maladie qui a une préposition génétique. Aussi, le gros fœtus de plus de 4 kilos a des fortes chances d’attraper le diabète

Diakalia M Dembélé

 22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *