Header ad
Header ad

DIAZON : La révolution de l’agriculture par des drones

DIAZON : La révolution de l’agriculture par des drones

Après le succès de la réalisation d’un champ expérimental d’une superficie de 4 hectares destinés exclusivement à la culture du melon et du pastèques à Salla, le Groupe Diazon, la nouvelle la filiale de la société IBI Groupe dont le PDG est Ibrahima Daiwara, spécialisée en agrobusiness et en agroforesterie frappe plus fort en testant une nouvelle variété de coton jamais cultivé au Mali.

‘’Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés ici dans le champ expérimental de Diazon, un champ de 5 ha pour tester une nouvelle technologie qui est les drones dans le système de traitement des insectes’’, expliquent les responsables de Diazon.

Et d’ajouter que ‘’nous nous sommes en train de tester une nouvelle variété de coton. Pour le moment, il y a suffisamment de capsules dedans et on a fait un traitement avec les drones c’est ce qu’on appelle agriculture intelligente, c’est à dire intégration des nouvelles technologies dans l’agriculture’’.

Selon eux, l’avantage des drones est qu’en quelques minutes seulement, ils traitent toute la surface et le produit est reparti de façon uniforme avec la pression et ça atteint toutes les surfaces des feuille. Cette technologie va vraiment faciliter la tâche aux opérateurs.

Pour l’essai de cette technologie, expliquent-ils, Monsieur Diawara a été en Chine, et il a vu que les Chinois produisent par ha 6 à 7 tonnes. Il s’est, alors dit pourquoi pas au Mali ? C’est dans ce cadre qu’il a ramené cette variété qui est aussi en phase test au niveau de l’IER. ‘’Avec au moins 133000 plants par l’hectare, cette phase test a été faite pendant la saison sèche avec le système goutte à goutte’’, indiquent-t-ils.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *