Header ad
Header ad

Dicko-Haidara: Les imprudents qui veulent créer la zizanie

Dicko-Haidara: Les imprudents qui veulent créer la zizanie

On crée des problèmes là où il n’en existe pas. Cela fait des années que certaines personnes, imprudentes et de mauvaises fois, veulent coûte que coûte créer la zizanie entre le guide spirituel d’Ançar Dîne, Ousmane Chérif Madani Haidara, actuel président du Haut conseil islamique (HCI) et l’ancien président du HCI, Mahmoud Dicko, non moins parrain de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS).

En réalité, les personnes qui se disent être des adeptes d’un tel, n’aiment que créer des problèmes entre leurs personnalités. Ainsi, certains confrères et activistes aiment manipuler les propos de ces leaders religieux avec bien entendu l’intention de créer forcément des polémiques. D’aucuns n’ont d’autres objectifs que de voir un conflit interreligieux dont notre pays n’a pas besoin. Le Mali est un pays avec plus de 95% de  musulmans. Et dans la religion musulmane, il y a plusieurs branches qui cohabitent sans aucun problème. Mais les malintentionnés veulent vaille que vaille créer mettre l’Imam Mahmoud Dicko et Chérif Ousmane Madani Haïdara dos à dos.

Ainsi, depuis que le M5-RFP a vu le jour, certaines personnes se permettent de dire que la religion se cache derrière ce mouvement. Il faut le dire, il y a des deux côtés, des personnes qui aiment parler sans mesurer la portée de leurs propos. Mais heureusement, les deux personnalités visées sont unies et elles entretiennent de très bonnes relations. La semaine dernière, lors de son Zihara à Tamani, son village natal, le président du HCI, Ousmane Chérif Madani Haïdara a affirmé qu’il n’y a aucun problème entre lui et son grand frère, l’Imam Mahmoud Dicko. Et d’insister qu’il n’y aura pas au Mali un conflit interreligieux. Néanmoins, le président Haïdara souligne qu’il faut un dialogue entre les maliens pour trouver les solutions diligentes à la crise politique qui secoue le pays. « Je ne pense pas qu’il y ait une personne au Mali dont les droits n’ont été violés par les autorités maliennes surtout l’actuel régime que moi. Donc, si je dis qu’il faut instaurer e dialogue entre le président et les leaders du mouvement, c’est pour trouver une solution afin d’éviter au pays une autre crise », explique-t-il. « Plus de 30 ans je n’ai fait que prêcher pour le bonheur du Mali, car aucun pays au monde ne pourra se développer si les autorités ne craignent pas Dieu pour bannir la corruption, l’injustice», ajoute-t-il.

De même, lors d’une conférence de la CMAS organisée afin de mobiliser les manifestants pour le rassemblement du mardi dernier, l’Imam Mahmoud Dicko reconnaît qu’il n’y a rien entre lui et son petit frère Haidara. Selon lui, ce dernier s’est toujours donné pour la cause du pays et estime que Haïdara ne saurait être absent au rendez-vous de l’honneur. Cette déclaration de Dicko a été mal interprétée par certaines personnes. Pour eux, si Haïdara n’est pas présent au rassemblement du mardi 11 août dernier cela voudrait dire qu’il existe un malentendu entre ces deux personnes. Pour rassurer les gens, Haïdara a déclaré dans une interview accordée aux journalistes et aux activistes qu’il n’a pas été invité par son grand frère. Sinon, dit-il, Dicko m’a appelé vers minuit passée, nous avons échangé sur d’autres sujets mais il m’en a pas parlé. «Donc rassurez vous qu’il n’y a pas de problème entre moi et Dicko, il n’y aura aucun problème», énonce-t-il.

Par ailleurs, il est temps que les opportunistes cessent de semer la zizanie entre les grandes personnalités du pays.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *