Header ad
Header ad

Diplomatie : L’ambassadeur Jurgen rétrocède ses pouvoirs à Hawa Cissé

Diplomatie : L’ambassadeur Jurgen rétrocède ses pouvoirs à Hawa Cissé

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la fille, plan Mali en collaboration avec certaines ambassades au Mali, a décidé de responsabiliser les jeunes filles en leur accordant la lourde tâche de diriger l’ambassade pour cette journée.

Au cours de cette commémoration tenue le vendredi 08 octobre 2021, l’ambassadeur Jurgen Van Meirvenne a rétrocédé ses pouvoirs à Hawa Cissé pour prendre la responsabilité. La journée a commencé par un briefing au sein duquel, le nouvel ambassadeur s’est présenté au personnel de l’ambassade et s’en est suivie une vive discussion sur le fait d’accorder les mêmes chances aux filles et aux garçons, de lutter contre le mariage précoce des filles qui les exposent à des dégâts et le maintien des filles à l’école.

L’ambassadeur de la Belgique dans ses propos fait ressortir les multiples avantages de l’éducation des filles et a invité les parents à maintenir les filles à l’école, a leur donné les mêmes chances que les garçons afin qu’elles réalisent leurs rêves et apportent leur pierre à la construction du pays.  Après le briefing à l’ambassade, l’ambassadeur Hawa Cissé et sa délégation se sont rendues au centre père Michel de Niaréla pour une visite. Elle a été reçue avec les honneurs dus à son rang par le Directeur du centre père Michel, Norbert Kolan Adjor.

Le Directeur a fait savoir à l’ambassadeur de la Belgique pour la seule journée du vendredi que le centre est une école partenaire de l’ambassade de la Belgique et qu’elle a été créée en 1956. Selon lui, le centre a formé plus d’une centaine de jeunes qui volent de leurs propres ailes de nos jours et qu’elle a un effectif de 570 élèves cette année dont des filles.

L’ambassadeur de la Belgique au Mali, Jurgen Van Meivenne, a suivi la jeune Hawa Cissé durant la visite a invité les hommes à se débarrasser de l’idée machiste selon laquelle l’homme doit être le patron et que les pays les plus prospère du monde sont ceux où l’égalité entre les hommes et les femmes est la plus grande.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *