Header ad
Header ad

Domaine : Un taux de 113 % réalisé au 1er semestre par la Direction des domaines

Domaine : Un taux de 113 % réalisé au 1er semestre par la Direction des domaines

Les impôts, la douane et le domaine constitue les grands mobilisateurs pour alimenter la caisse du budget national. C’est pourquoi chaque année, l’État fixe les recettes à mobiliser par ces faiseurs de l’économie nationale. Cette année, l’objectif assigné par les autorités à la direction des domaines est 135,10 milliards de F CFA.

 Rappelons que le Directeur national des domaines, Abdoulaye Dicko et son équipe ont eu à mobiliser 31 832 317 978 FCFA au 1er trimestre 2022, sur une prévision de 23 455 242 500 F CFA. Cet exploit a permis au ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena et son homologue de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, à féliciter la direction des domaines. Suite de cela, sous le leadership du DN, Abdoulaye Dicko, la direction des domaines vient d’avoir d’autres félicitations des autorités. Car, elle vient de mobiliser en 2e trimestre, 91 220 873 003 F CFA sur une prévision de 80 596 735 000 F CFA, soit un taux de réalisation de 113 %.

En effet, dans une lettre en date du 1er août 2022, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena, a félicité le Directeur Dicko et son équipe pour les réactions faites pendant le premier semestre de l’année. « J’ai noté avec une grande satisfaction que la direction nationale des domaines a largement dépassé les objectifs de recettes budgétaires assignés au titre du 1er semestre 2022. A cet effet, j’adresse à vous-mêmes, à vos collaborateurs et aux responsables des autres structures qui ont concouru directement ou indirectement à l’atteinte du résultat, mes vives félicitations », déclare le ministre Kamena. Et d’ajouter ceci : « Je vous exhorte à persévérer dans cette voie et à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif budgétaire annuel assigné dans la loi de finances 2022 tout en maintenant l’élan de collaboration fructueuse avec vos collaborateurs et les structures d’appui ». Précisons que sur ces résultats, 70 % du montant proviennent des sociétés minières. Et près de 8 milliards FCFA viennent du foncier.

Par ailleurs, en début d’année, le ministre de l’Économie te des finances, Alousséni Sanou a annoncé que l’examen du tableau définitif produit le 31 décembre 2021 par la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique relativement aux encaissements et recouvrements de recettes budgétaires effectués au titre de l’exercice 2021 lui a permis de constater avec une réelle satisfaction que la direction nationale des domaines a réalisé, sous le leadership éclairé du directeur national des domaines un montant de 138,42 milliards F CFA. « Je saisis cette belle occasion pour adresser mes sincères félicitations au directeur national des domaines. Je joins à ce témoignage du mérite l’ensemble des responsables et agents des différents services relevant de la direction nationale des domaines. Je voudrais également exhorter le directeur national des domaines à persévérer dans cette voie qui, du reste, est la seule à permettre le financement pérenne et durable des nombreuses et ambitieuses politiques publiques initiées par le gouvernement et de relever les nombreux défis de l’heure”, a-t-il déclaré.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *