Header ad
Header ad

Douane : L’accélération de la transformation numérique de la douane au cœur de la journée internationale

Douane : L’accélération de la transformation numérique de la douane au cœur de la journée internationale

A l’instar de la communauté internationale, la douane malienne a célébré, le mercredi 26 janvier 2022, la journée internationale des douanes. A cause de la covid-19, cet évènement annuel a été célébré modestement. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou ; du directeur général des Douanes, l’inspecteur Amadou Konaté. 

Après avoir rendu hommage aux soldats de l’Économie tombés sur le champ de l’honneur dans l’exercice de leurs fonctions au pied du monument des morts qui leur est dédié à la direction générale des douanes, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, cette journée offre l’opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation Mondiale des Douanes et ses partenaires de réfléchir et de développer des actions autour d’un thème particulier.

Pour cette année 2022, le thème proposé par l’Organisation Mondiale des Douanes est : ‘’Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant’’. Selon le ministre, à travers ce thème, l’OMD entend appeler ses membres à examiner les voies et moyens dont ils doivent se prémunir pour opérer dans un environnement entièrement numérique et créer un modèle opérationnel liant et exploitant les données de l’ensemble de l’écosystème commercial.

Aussi, les services de douane peuvent, aujourd’hui, se servir des nouvelles technologies numériques et accéder aux données collectées par divers services gouvernementaux, par certains partenaires ou publiées sur des plates-formes librement accessibles. Pour le ministre Sanou, la Douane du Mali peut donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur les trois axes proposés par l’OMD, à savoir : construire un écosystème de données douanières basé sur la confiance ; mettre en place une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines ; promouvoir la collaboration entre les administrations des douanes.

En outre, il rappelle que cette transformation numérique renforcera l’élan de modernisation amorcée par la Douane Malienne à travers ses réformes phares qui sont : la réappropriation de la fonction d’évaluation en douane ; l’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET) ; la Modernisation de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) ; la gestion des risques et la sélectivité automatique des déclarations ; la réforme multiforme liée aux formalités du SYDONIA ; la réforme sur la meilleure prise en charge des téléphones portables.

Par ailleurs, pour le Directeur général de la Douane, l’Inspecteur des douanes, Amadou Konaté, forte et résiliente face à l’adversité, la Douane fera de ses données un langage commun et simple à comprendre par tous. Il fait savoir qu’au-delà de la situation particulière actuelle de notre pays, caractérisée par l’insécurité, la pandémie de la covid-19 et un embargo sous régional, la Douane du Mali est confrontée à plusieurs obstacles d’ordre technique, éthique et juridique. Avant d’énoncer que face à l’avenir, l’administration des douanes du Mali se doit de révéler ces défis en profitant de la disponibilité de nouvelles technologies et de l’abondance de données très souvent sous-utilisées.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *