Header ad
Header ad

Douane malienne : Cheickna Amala Diallo, DRD de Kayes et ses éléments, décorés à la Médaille d’Honneur des Douanes

Douane malienne : Cheickna Amala Diallo, DRD de Kayes et ses éléments, décorés à la Médaille d’Honneur des Douanes

En marge de l’inauguration du nouveau siège de la Direction générale des Douanes à Samako II, certains agents de la douane ont été élevés à la médaille d’honneur des douanes par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays dont le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général des douanes, Amadou Konaté et le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou.

Parmi ces vaillants soldats de l’économie malienne décorés, figurent l’actuel Directeur régional des Douanes de Kayes, le Lieutenant-colonel des Douanes, Cheickna Amala Diallo ; le Chef du Bureau de Diboli, le Commandant Aly Coulibaly et le Chef de Brigade mobile d’intervention de Kayes, le Commandant Aboubacrine AG Aboulahi. Ces agents, on peut le dire sans se tromper, sont dévoués, engagés pour la Douane en particulier et pour la nation entière en général. C’est pourquoi, ils méritent amplement cette distinction de la nation malienne.

La douane malienne est une administration qui contribue à l’animation du trésor public, en recouvrant les recettes douanières sur les produits, les marchandises et autres. Sur la prévision budgétaire de cette année, la douane occupe plus de 35% avec 678,942 milliards F CFA de recettes assignées par les autorités compétentes. Pour atteindre ces objectifs tant importants pour le développement de notre pays, il faut des agents douaniers efficaces, patriotes et dévoués à la cause de la nation. Il fait aucun doute que les agents des douanes mènent une lutte farouche contre la fraude, la contrebande et la criminalité transnationale sous toutes ses formes allant parfois jusqu’au sacrifice ultime. Face à leur rôle crucial pour l’économie nationale, la protection des populations contre les produits prohibés et les stupéfiants, les armes et les munitions, l’État malien a décidé, pour la première fois, d’adopter un décret instituant la Médaille d’Honneur des Douanes. Ladite médaille est une décoration spécifique pour récompenser tout agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration.

Eu égard, la décoration du Directeur régional des Douanes de Kayes, première région administrative, le Lieutenant-colonel des Douanes, Cheickna Amala Diallo ; du Chef de Bureau de Diboli, le Commandant Aly Coulibaly et du Chef de Brigade mobile d’intervention de Kayes, le Commandant Aboubacrine AG Aboulahi est loin d’être fortuite. Elle est le résultat de bons et loyaux services rendus à leur pays. Connu pour son intégrité, sa loyauté et son patriotisme, le DRD Diallo a pu laisser son empreint partout où il a servi au sein de l’administration douanière surtout qu’il est accompagné à Kayes d’une équipe dynamique. Il a accompli les tâches à lui et son équipe assignées et la confiance placée en sa modeste personne par sa hiérarchie. Raison pour laquelle, de 2018 à nos jours, il fut le Directeur régional des douanes de Sikasso, ensuite de Ségou avant d’atterrir à Kayes. Sous le leadership et la confiance de l’actuel Directeur général des douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, le DRD Diallo ne cesse de mouiller le maillon pour honorer son administration en particulier et la nation en général.

Joint par nos soins, pour avoir son impression par rapport à cette distinction de la nation, le DRD de Kayes, le Lieutenant-colonel des Douanes, Cheickna Amala Diallo a tout d’abord remercié sa hiérarchie notamment le DG Konaté, le ministre de la tutelle, Sanou et le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita pour le choix de sa modeste personnelle. Ainsi, il a dédié cette distinction à tous ses collaborateurs (tous les agents de la Douane notamment ceux de la Région de Kayes) et sa famille. « Nonobstant le chemin parcouru, je me sens obligé de persévérer jusqu’à la fin, pour ne pas démériter », a-t-il ajouté.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *