Header ad
Header ad

Douanes maliennes : Malgré les conséquences économiques de la crise sanitaire et sécuritaire, le DG Mahamet Doucara et ses hommes maintiennent le cap

Douanes maliennes : Malgré les conséquences économiques de la crise sanitaire et sécuritaire, le DG Mahamet Doucara et ses hommes maintiennent le cap

Depuis sa nomination, l’Inspecteur général Mahamet Doucara, à la tête de la Direction générale des Douanes maliens, ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs assignés par les plus hautes autorités. Bien entendu, l’homme a su se faire  accompagner d’hommes et de femmes dévoués, engagés et déterminés avec un sens élevé du patriotisme pour amener à bon port, ce service qui est l’un des poumons de l’économie malienne. Malgré une conjoncture défavorable l’année écoulée, sous le leadership et la clairvoyance de l’Inspecteur Doucara la douane a pu mobilier en 2019 plus de 555,3 milliards de F CFA sur 689,1 milliards de F CFA assignés. Et pour cette année 2020, les objectifs assignés s’estiment à 713, 580 milliards de F CFA. Retenons que ce secteur contribue à l’alimentation du budget de l’Etat à concurrence de 45 à 50% des recettes fiscales de l’Etat.

Retenons que le service des douanes est chargé de la collecte et de la perception de tous les droits et taxes relatifs à l’importation et à l’exportation des marchandises. A cet effet, la douane contribue à l’alimentation du budget de l’état à concurrence de 45 à 50 % des recettes fiscales de l’état. Ce rôle primaire à toujours prévalu sur les autres, en ce sens que les citoyens ne voient en la douane qu’un pourvoyeur de recettes pour le compte du trésor public. Dans sa mission économique, l’état joue un rôle d’entraînement de l’économie nationale. C’est ainsi qu’à partir de la manipulation des taux des droits de douane, les pouvoirs publics peuvent favoriser la promotion du commerce international. Ainsi, l’administration des douanes, sous l’impulsion de l’autorité financière, va stimuler les unités industrielles nationales, accroître la production nationale, protéger et réguler l’économie nationale. En outre, la douane a également pour mission, l’établissement des statistiques du commerce extérieur, en vue d’apporter des informations et faire des prévisions indispensables aux opérateurs économiques, aux unités industrielles, aux organisations nationales et internationales, aux administrations publiques aux institutions financières et autres.

De ce fait, pour qu’elle joue efficacement son rôle et sa mission régalien il faut le management, le dévouement et le leadership des hommes et des femmes dans sa direction et ses sous directions. C’est dans cette optique que l’actuel directeur général des Douanes, Inspecteur général, Mahamet Doucara a été nommé pour faire de ce service une fierté nationale par sa contribution dans l’économie nationale. Très discret, Doucara depuis son installation n’a pas perdu de temps pour se faire entourer par les hommes et les femmes qui pourront l’aider à relever les défis qui lui ont été confiés. Après avoir fait cela, le DG Doucara a entamé des tournées à l’intérieur du pays pour aller s’imprégner davantage des préoccupations de ses hommes aussi les exhorter dans le cadre du travail bien fait qui pourra donner une belle image à la douane malienne. Partout il a passé, le DG Doucara a été salué par ses hommes qui lui ont promis de faire tout pour révéler les défis assignés malgré la crise que traverse le pays.

Ainsi, l’année dernière, il a été assigné à la Direction générale des Douanes la mobilisation de 689,1 milliards de F CFA. Avec des efforts dans une conjoncture défavorable la Douane a mobilisé 555,3 milliards de F CFA sous le leadership managérial de son directeur général l’Inspecteur général Mahamet Doucara. Force est de reconnaître que ce résultat est très salutaire vu l’insécurité grandissante qui règne dans plusieurs partis du pays et où l’administration ne peut fonctionner.

« A la suite de mes prédécesseurs, nous devons poursuivre le grand chantier des réformes pour mieux nous adapter au nouvel environnement. Cette poursuite du vaste « Programme de réformes et de modernisation » est fondamentale et se poursuivra au cours de l’année 2019 », annonce le DG Doucara. Selon lui, l’objectif visé est de promouvoir une approche globale de renforcement des capacités et de faire de l’administration des douanes un modèle de modernité au service de l’Etat et des usagers.

Par ailleurs, depuis l’apparition de la pandémie du nom de Coronavirus ou COVID 19 qui secoue les pays les plus développés de la planète, sous le leadership du DG Doucara les soldats de l’économie ne ménagent aucun effort pour exécuter l’objectif assigné. Pour le premier semestre une centaine de milliards de CFA ont été encaissés par la douane. Ainsi malgré la crise elle pourra présenter un résultat honorable avant la fin de l’année. Cependant, la fermeture des frontières et des aéroports, il faut le dire, constitue une perte énorme pour l’atteinte des objectifs assignés à la Direction générale des Douanes du Mali. Cette pandémie, que nous soyons un expert en économie ou pas, devons savoir qu’elle impactera sur l’économie mondiale plus précisément sur celle du Mali qui est un pays pauvre et enclavé. Néanmoins, l’espoir serait permis si cette pandémie disparaissait le plus rapidement possible. Sinon, il faut craindre que l’économie soit à l’arrêt et que les douanes maliennes aient plus de difficultés pour mobiliser les recettes qui lui sont assignées par les autorités compétentes.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *