Header ad
Header ad

Douzième Conférence ministérielle de l’OMC à Genève : Bamako restitue les résultats

Douzième Conférence ministérielle de l’OMC à Genève : Bamako restitue les résultats

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould, a présidé le jeudi 1er Septembre 2022 à l’hôtel Merridiana, l’ouverture des travaux de l’atelier de restitution de la douzième Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui s’est tenue du 12 au 17 juin dernier au Canton de Genève, en Suisse. 

C’était en présence de plusieurs acteurs et responsables du secteur public et privé dont le président le président de la CCIM, Youssouf Bathily et le Directeur général du Commerce, Boukadary Doumbia. Au cours de cet atelier, les experts du ministère de l’Industrie et du Commerce, ayant participé activement à ladite conférence, ont présenté l’ensemble des résultats dits « de Genève » adoptés par les membres.

Ces résultats, selon le ministre Ould Mohamed, comprennent entre autres: le document final; la déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire ; la décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM).

En outre, les experts du département en charge de l’Industrie et du Commerce, ont examiné avec les acteurs de la Commission nationale de négociations commerciale la déclaration ministérielle sur la réponse de l’OMC à la pandémie de la Covid-19 et les préparatifs en prévision des pandémies futures, la décision ministérielle sur l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), la décision sur le moratoire et le Programme de travail sur le commerce électronique, ainsi que l’accord sur les subventions à la pêche.

De plus, les ministres en charge du Commerce ont adopté deux décisions. Il s’agit selon le ministre Mahmoud Ould Mohamed,  d’un programme de travail sur les petites économies et une déclaration relative aux questions sanitaires et phytosanitaires (SPS).

Selon le ministre Ould Mohamed, les membres de l’OMC ont conclu avec succès la 12ème Conférence ministérielle par des résultats négociés multilatéralement sur une série d’initiatives clés dans le domaine du commerce.

Lors de la conférence, des délégations ministérielles ont examiné, aussi, le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales et adopté des décisions pour les travaux futurs de l’OMC.

Partout à travers le monde, les membres des Commissions nationales de négociation commerciale, ont commencé à concentrer leurs efforts sur la mise en œuvre de l’ensemble de ces résultats qui commencent à produire des résultats pour les populations.

AMTOURÉ

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *