Header ad
Header ad

Droits des personnes handicapées : Le décret d’application tarde à être signé par les autorités

Droits des personnes handicapées : Le décret d’application tarde à être signé par les autorités

Depuis trois ans, très exactement le 12 juin 2018, les personnes handicapées n’ont eu de cesse à solliciter les autorités Malienne pour l’adoption du décret d’application de la loi du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.  

De ce fait, le Collectif des handicapés diplômés du Mali, a tenu, le lundi 14 juin 2021, une conférence dans la salle de conférence de leur siège. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la lenteur du gouvernement à adopter le décret d’application de la loi 2018/027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap au Mali.

Dans le monde, les statistiques des personnes handicapées sont estimées à 15% de la population mondiale. Il est également stipulé que 80% des personnes handicapées vivent dans les pays en voie de développement. Au Mali les statistiques des personnes handicapées restent insuffisamment documentées. En Considérant la donnée de la banque mondiale et de l’OMS, la population malienne vivant avec un handicap serait estimée à plus de 2,7 millions.

Selon le Président du collectif, Sidi Mohamed Coulibaly, la situation socio-économique dans l’environnement des personnes vivant avec handicap au Mali affiche et continue d’afficher une image de misère chronique. Il est claire de constater jusqu’aujourd’hui que les personnes vivant avec un handicap au Mali ne jouissent pas des droits les plus fondamentaux au même titre que les autres membres de la société, révèle-t-il. « Nous réclamons depuis plusieurs années le décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, ce décret tant attendu ne semble pas être véritablement parmi les préoccupations du gouvernement de la République du Mali », évoque-t-il. Malgré les multiples efforts des organisations des personnes handicapées, estime-t-il, l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ne pourrait être durable que si les programmes et politiques de développement du pays intègrent les questions du handicap.

Pour le Secrétaire adjoint aux relations extérieures, Soumaila Konaté, de 2018 à nos jours, de multiples rencontres de plaidoyer ont été faites auprès de la Primature, du Conseil National de Transition (CNT), du Ministère de la Santé et du Développement Social, de la Direction Nationale du Développement Social pour solliciter l’adoption du décret fixant les modalités d’application de la loi relative aux droits des personnes handicapées. Toutes les démarches furent vaines.

En effet, le taux de chômage des personnnes vivants avec un handicap est plusieurs fois plus élevé que celui des travailleurs valides. Les derniers chiffres consolidés à la fédération malienne des associations des personnes handicapées indiquent que l’on dénombre en 2021, 724 jeunes handicapés en recherche d’emploi et d‘autres leurs décisions d’intégrations dans les différents Ministères et Etablissement publique à caractère administratif sans oublier les recrutements dans le secteur privé et des fonds pour les activités génératrices de revenus. « Nous sollicitons toujours la haute bienveillance du Président de la Transition, du Premier Ministre, du Président du Conseil National de Transition pour la signature du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes handicapées », sollicite-t-il.

Rappelons que le Mali a ratifié en 2007 la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. Malgré cet engagement international, il a fallu attendre 10 ans pour voir notre pays se doté d’une législation spécifique relative aux droits des personnes vivant avec un handicap (loi N°027 du 12 juin 2018). Ayant pour objet de promouvoir et de protéger les droits des personnes vivant avec un handicap, la loi N°027 du 12 juin 2018 demeure encore et toujours sans décret d’application.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *