Header ad
Header ad

ECONOMIE : Le Mali se dote d’un « document pays ZLECAf »

ECONOMIE : Le Mali se dote d’un « document pays ZLECAf »

Il contribuera à informer au maximum les acteurs de l’économie, sur les avantages multiformes qu’ils peuvent tirer de la Zone de Libre Echange Continental Africaine

Le Président du Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations  du Mali, Mme Alwata Ichata SAHI, a au nom du ministre de l’Industrie et du Commerce, procédé à la clôture des travaux de l’atelier sur la validation de l’étude d’impact et d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAf) pour le Mali.

Deux (2) jours durant, à travers des sessions en plénières et travaux de groupes, autour des principales thématiques, les participants composés de représentants de départements ministériels, des services techniques de l’Administration, des Organisations patronales du secteur privé, Chambres et Etablissements consulaires, Associations de consommateurs, Spécialistes du commerce international, et universitaires, ont passé en revue ledit rapport, échanger sur l’importance des normes pour le Commerce international, les textes législatifs et réglementaires, les textes et les certificats d’origines de la ZLECAF.

Le document, objet du présent atelier, avait été préalablement au centre de plusieurs sessions et rencontres de concertations entre les acteurs, impliqués (publics, secteur privé et la société civile), avant d’être examiné par toutes les parties prenantes, afin de l’enrichir et procéder à sa validation.

Dans son mot introductif, le Directeur général de l’APEX-Mali, l’Agence pour la promotion des exportations du Mali, M. Massaoudou Cissé, s’est réjoui de la qualité des contributions. Il  soulignera que la rencontre a été l’occasion de mettre au même niveau d’information les acteurs nationaux et les membres du Comité national sur les thématiques de la ZLECAF.

« Notre pays identifiera désormais les opportunités commerciales, industrielles en vue de lui permettre de s’affirmer davantage à l’international » dira, Boubacar Ballo, Conseiller technique, au ministère de l’Industrie et du Commerce. Le rapport validé a enregistré plusieurs contributions d’experts à l’effet de doter le Mali d’une stratégie qui contribuera à ouvrir les marchés régionaux et sous-régionaux aux produits et services maliens.

Le Représentant du PNUD saluera la qualité des contributions issues des travaux. Pour Daouda Coulibaly, l’atelier a permis de doter le Mali d’un « document pays », ZLECAf.

Un document qui contribuera à informer au maximum les acteurs de l’économie, sur les avantages multiformes qu’ils peuvent tirer de la ZLECAf. Il rappellera l’objectif recherché par le Système des Nations Unies, consistant à  contribuer, à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale, des entreprises et accroitre notamment le développement des infrastructures transfrontalières.

Saluant les conclusions et recommandations issues des travaux, la Présidente du Conseil d’administration, au nom du ministre de  l’Industrie et du Commerce, se réjouit de la qualité des travaux qui ont permis au Mali de se doter d’un outil stratégique à la hauteur de ses ambitions. Il permettra de jeter les bases de la participation de notre pays, à l’œuvre d’édification de l’intégration économique du continent, en créant un marché unique avec la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.

La Zone de Libre Echange Continental Africaine,  est un projet en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Une initiative qui devrait contribuer à l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les pays africains et au renforcement de l’intégration économique en Afrique pour le bonheur des acteurs du secteur privé malien.

La finalisation de la Stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre échange continental africaine se fera, à travers, l’élaboration du Plan d’action 2021-2025.

Pour rappel, la rencontre est organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali.

AMT avec CcomMIC

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *