Header ad
Header ad

EDM : Près de 200 proches de sang offertes au CNTS

EDM : Près de 200 proches de sang offertes au CNTS

 Dans le cadre du 62ème de l’EDM – SA (Don de sang), une journée de don de sang a été organisée sur l’ensemble des directions de l’EDM. Le lancement a eu lieu le vendredi, 14 octobre à la direction générale. Ladite opération était placée sous la présidence du président du conseil d’administration, M. Abdrahamane Dembélé en présence du Directeur général de l’EDM, M. Koureissi Konaré, le représentant du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr. Diakaradia Konaté, les travailleurs de l’EDM et l’ensemble du personnel de la direction générale.

Pour l’ensemble de l’opération de 2022, EDM a recueilli 190 poches de sang dont 53 à la direction générale. Un geste plus que salutaire parce qu’il sauve des vies.

Pour le Directeur général, cette célébration est l’occasion propice, ‘’d’abord pour reconnaitre les efforts des plus hautes autorités pour permettre à EDM d’assurer son importante mission de service public ; ensuite de remercier la population pour son accompagnement de tous les jours et sa compréhension face aux difficultés que nous rencontrons dans l’accomplissement de notre mission de service public’’. M. Konaré souhaite que ces journées soient celles de la réaffirmation de l’esprit de dévouement, de solidarité et d’entraide qui habitent l’ensemble des travailleurs. ‘’C’est pour symboliser cela que l’opération << don de sang » a été décidée par les travailleurs.

Cette opération permettra d’aider le Centre national de transfusion sanguine à sauver des vies, en permettant aux différents centres hospitaliers du Mali de faire face aux besoins en sang auxquels ils doivent quotidiennement répondre’’, ajoute le Directeur général de l’EDM sa.

Par ailleurs, il invite tous les travailleurs à donner un peu de leur sang pour sauver des vies. A cet effet, ‘’je demande humblement à tout le personnel d’EDM de se faire dépister, afin de connaitre notre sérologie pour plus de précaution. En effet, si l’électricité est source de développement, de progrès tout court, le sang est source de vie’’, a-t-il conclu.

Dans son intervention Dr. Diakaradia Konaté, a fait savoir que l’EDM est le premier service étatique à donner chaque année du sang au Centre national de transfusion sanguine. Il a une fois de plus salué les efforts de la Société Energie du Mali et invité à sa perpétuation afin de sauver les vies.

 »Le sang comme vous le savez on l’achète pas, c’est en donnant qu’on donne la chance de l’autre de vivre. D’autres pensent que si on donne du sang, il faut forcément manger, détrompez-vous, les cellules du corps s’en chargent », explique Dr Konaté. A ses dires qu’en plus de la lumière, l’EDM sa donne la vie en donnant chaque année du sang.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *