Header ad
Header ad

EDM-Sa : Plus de 8 milliards de F CFA pour renforcer le réseau électrique

EDM-Sa : Plus de 8 milliards de F CFA pour renforcer le réseau électrique

Pour faire face à la demande d’énergie qui croît à deux chiffres occasionnant de nombreux désagréments dans l’approvisionnement, les Autorités de la transition, à travers le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, s’attèlent à mettre à niveau les infrastructures de distribution d’EDM SA.

La mise en œuvre des orientations stratégiques des Autorités de la Transition dans le secteur de l’énergie, à travers le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, vient d’obtenir un soutien de taille grâce à la BOAD qui va donner un coup de pouce à Energie du Mali (EDM SA), chargée de la production, du transport et de la distribution d’énergie. C’est l’une des décisions du 124ème Conseil d’administration de l’institution basée à Lomé, tenue le 25 juin 2021.

Ce projet des Autorités de la Transition, à travers le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, vient ainsi s’ajouter à d’autres initiatives dont le but est de satisfaire la demande en énergie des populations et redonner vie à la Société EDM SA qui fait face à une situation financière fragile.

D’un montant de 8,5 milliards F cfa, sous forme de prêt, ce financement de la BOAD va permettre de renforcer le réseau de transport et de distribution d’EDM-SA en mettant fin aux surcharges des ouvrages électriques et en améliorant la sécurité de l’approvisionnement en électricité de nos villes. Il s’agit spécifiquement de transporter l’énergie de Kayes (centrale Albatros) vers la capitale permettant ainsi d’évacuer toute la production d’énergie de cette centrale vers les consommateurs, ce qui n’était pas le cas.

Spécifiquement, dans le cadre de ce projet initié en novembre 2020, ce sont au total, 10 postes de transformation qui seront renforcés, notamment à Sirakoro et Lafia où il s’agira à chaque fois de remplacer le transformateur 15 kV, 30 MVA par un de 15 kV, 60 MVA. Il est également prévu l’installation de huit kilomètres de câbles souterrains entre le poste de Lafiabougou et Darsalam ainsi que l’installation de bancs de condensateurs additionnels à Badala, Balingué, Kalaban, Kati, Kita, et Kodialani. La priorité cette année étant de renforcer l’interconnexion pour arriver à la fourniture de 100 MW contre 60 à 80 MW actuellement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *