Header ad
Header ad

Éducation : La rentrée scolaire 2022-2023 de ce lundi sera boycottée par les promoteurs privés et le syndicat

Éducation : La rentrée scolaire 2022-2023 de ce lundi sera boycottée par les promoteurs privés et le syndicat

Effectivement la rentrée scolaire 2022-2023 est prévue pour ce lundi 03 octobre 2022 par les autorités de la transition. Déjà les promoteurs d’écoles privées du Mali et les syndicats signataires du 15 octobre 2016 comptent boycotter cette date si leurs doléances ne sont pas satisfaites.

Dans une lettre en date du 26 Septembre 2022 adressée à Madame le ministre de l’Éducation nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, la Coordination des associations de promoteurs d’écoles privées du Mali, demande le report de la rentrée. « C’est avec un réel plaisir que nous nous adressons à votre distinguée personne à l’issue de l’Assemblée Générale tenue le Samedi 24 Septembre 2022, Il nous est revenu de constater que des paiements pour l’année scolaire 2020-2021 sont encore en souffrance à Sikasso ( frais scolaires et demi-bourse ) ; aucun paiement en frais scolaires et demi-bourse n’est effectué dans le District de Bamako, Sikasso. Tombouctou et Gao au titre de l’année scolaire 2021-2022 Madame le Ministre de l’Éducation Nationale des paiements partiels en frais scolaires ont certes été effectués à l’endroit de certains établissements du Secondaire Général, par contre, le Technique Professionnel n’en a enregistré aucun et ceux de la demi-bourse se font attendre partout », expliquent-ils.

En plus, ils ajoutent dans leur lettre qu’après analyse, et sans préjudice du calendrier initial du préscolaire et du fondamental, l’Assemblée générale a mandaté les différents bureaux de la Coordination aux fins de vous soumettre la présente demande de report au Lundi 17 Octobre 2022 pour la rentrée des établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel, tout en espérant que les paiements puissent être effectifs.

Par ailleurs, pour le syndicat signataire du 15 octobre 2016 qui a déjà déposer un préavis de grève de 72 heures, risque d’être illimitée si les doléances ne sont pas satisfaites.

B. KOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *