Header ad
Header ad

Education : Les syndicats assouplissent leurs mesures

Education : Les syndicats assouplissent leurs mesures

La rentrée scolaire 2021-2022 est effective depuis le 1er novembre dernier, malgré que la grève des syndicats plane toujours comme une épée de Damoclès. Sans avoir obtenu la satisfaction entière de leurs doléances, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont changé leur fusil d’épaule en acceptant de dispenser les cours.

L’école malienne est un grand corps malade. Le niveau de l’éducation est très critiqué et cela est valable chez certains enseignants comme chez les apprenants. Depuis quelques années, on assiste au trucage de l’année. Les programmes restent inachevés et les examens bâclés. En effet, on se rappelle que le gouvernement de Choguel a organisé les différents examens et proclamés les résultats sans les enseignants grévistes. Malgré cela, le gouvernement a sollicité les négociations avec les syndicats pour trouver une issue favorable au bénéfice de l’école malienne dont l’avenir du pays dépend.

En effet, pour éviter un éventuel abandon des classes par les enseignants, les négociations entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 sont toujours en cours. C’est ainsi que suite à la rencontre des deux parties le vendredi dernier, les syndicats de l’éducation signataires informent les militantes et militants qu’ils ont participé à la conciliation du vendredi 12 novembre 2021 au ministère de l’éducation nationale. Ils tiennent à rappeler que ces négociations font suite à celles des 1er et 05 novembre 2021. En ce qui concerne les négociations d’aujourd’hui, il convient de retenir que les deux parties sont restées sur leur position, nous précise leur communiqué. Selon les syndicats, le gouvernement a proposé une augmentation de 10 à 15% de l’indemnité de responsabilité, ce qui revient à une augmentation par catégorie de 4650 F pour la catégorie C, 6150 F pour la catégorie B, 7575 F pour le professeur titulaire, 8700 F pour le professeur principal, 9450 F pour le conseiller pédagogique catégorie A, 10 000 F pour le professeur agrégé et inspecteur. « Les syndicats pour leur part ont manifesté leur disponibilité au dialogue, ils ont demandé à la partie gouvernementale de s’inscrire dans la dynamique de l’élaboration de la grille du personnel enseignant tout en expliquant leur volonté d’aller à une flexibilité concernant ladite grille », indiquent-ils. Ainsi, les représentants du gouvernement ont affirmé qu’ils n’ont pas mandat de discuter sur la grille, il leur a été demandé de remettre aux autorités la grille aménagée remise par la partie syndicale. « Les conciliateurs ont sollicité les syndicats de revoir les différentes mesures en attendant qu’ils finissent leurs consultations avec les autorités sur la grille proposée par les syndicats », concluent-ils.

Par ailleurs, suite à cette négociation, les syndicats décident d’un allégement dans des mesures édictées dans la lettre circulaire N°019. Ainsi, déclarent-ils, les mesures sont suspendues jusqu’à la tenue des assemblées générales. Avant de préciser toutefois que la non évaluation reste en vigueur.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *