Header ad
Header ad

Effroi du Coronavirus: Ces médecins qui font fi des autres malades et les laissés à leur triste sort

Effroi du Coronavirus: Ces médecins qui font fi des autres malades et les laissés à leur triste sort

Le Coronavirus est aujourd’hui une maladie qui effraie la population, pas uniquement,  mais les médecins aussi ; ces hommes et ces femmes qui optent pour ce métier noble, celui de sauver des vies humaines et être l’espoir des patients. L’apparition de la pandémie Coronavirus de vie certains de leur objectif. Au lieu d’accueillir comme il faut les malades, ils leur fuient par peur de contracter la maladie. C’est le cas pour tous les patients même ceux qui n’ont pas les signes du Covid-19. Cette situation engendre la psychose chez les personnes souffrantes qui ont également la peur au ventre d’aller à l’hôpital pour ne pas contracter la malade à Coronavirus.

Depuis le 25 mars 2020 dernier, date à laquelle le Mali a enregistré son premier positif en Covid-19 et dès lors les cas se confirme en crescendo de jour en jour. La situation est très alarmante avec ses nombre de décès. Aussi, il faut tenir compte des cas de guérison qui constitue un espoir de la part des professionnels de santé. Cependant, malgré les efforts des autorités qui ne cessent de sensibiliser les populations pour le respect des mesures barrières, il se trouve que certains maliens ne croient jusqu’à présent pas à cette maladie. Et pourtant, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a insisté sur ce point en affirmant que la maladie à Coronavirus est au Mali, donc il faut les synergies d’actions et surtout le civisme pour endiguer cette pandémie.

Par ailleurs, si certaines personnes ne croient pas à l’existence du Covid-19 au Mali, il faut le dire dans les hôpitaux c’est tout à fait le contraire chez les porteurs de la blouse blanche. Parmi eux, il y a des médecins qui ne pratiquent pas leur métier comme il faut en raison de leur méfiance, négligence envers les patients. Même si la maladie existe, c’est aux médecins de prendre en charge tous les malades. Ces médecins argumentent qu’ils manquent de matériels adéquats leur permettant de faire face à cette pandémie.

De ce fait, ils se méfient de tous les patients. Une chose qui choque et met en colère les parents de ces derniers. «Hier nuit nous avons amené notre mère dans une Clinique que nous fréquentons il y a plus de 20 ans. Arrivé devant la Clinique le médecin qui était là au lieu de se rapprocher, s’arrête à distance pour faire d’interminables interrogations. C’est comme s’il se rapproche de notre mère maladie il serait contaminé par le virus. J’étais très choqué contre le médecin et un peu plus encore j’allais me bagarrer avec lui, parce que ses actes étaient irrespectueux. Je lui ai fait savoir que ce pas à travers ses interrogations à distance qu’il pourra diagnostiquer la patient et d’ailleurs qu’on avait quitté la même clinique avant hier nuit et son état de santé n’est s’est pas amélioré», nous a livré BT très remonté. Il ajoutera qu’aujourd’hui ils sont nombreux les médecins qui fuient des malades en leur laissant à leur sort triste parce qu’il y a le Coronavirus, une chose qui doit être interpellée les médecins avant qu’il ne soit trop tard. «Si ce n’était pas l’implication des personnes présentes pour me supplier j’allais porter main à ce docteur et subir les conséquences », a-t-il dit.

Ainsi, en plus de ce témoignage, il faut noter qu’il y a beaucoup de gens qui sont confronté à cette discrimination sans précédent de la part de certains agents de santé. Ce qui fait qu’ils sont nombreux des patients sans assistance médicale.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *