Header ad
Header ad

Election législative du 29 Mars: Le ministre Boubacar Alpha Bah rassure sur le déroulement du calendrier

Election législative du 29 Mars: Le ministre Boubacar Alpha Bah rassure sur le déroulement du calendrier

Le 14 février 2020 le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a abrité une conférence de presse dont l’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les préparatifs des élections législatives du 29 Mars prochain. Ladite conférence était conjointement animée par le ministre de l’administration territoriale, M. Boubacar Alpha Bah et le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré. 

Le ministre Yaya Sangaré dans son intervention a expliqué que, cette conférence de presse vise deux objectif principaux : il s’agit à travers les hommes de médias d’informer les principaux acteurs maliens du processus électoral, notamment les responsables politiques et les électeurs sur l’état de préparatifs des élections législatives 2020 au Mali, solliciter l’accompagnement de la presse au processus électoral à travers la diffusion d’information juste et crédible sur les élections législatives.

Il a rappelé que, le 22 janvier 2020, le gouvernement du Mali réuni en conseil des ministres  a convoqué le collège électoral en vue des élections législatives.  Conformément à l’article 167, nouveau loi N°2016-048 du 17 octobre 2016 modifiée par la loi 2018-014 du 23 avril 2018 portant loi électorale qui prévoit l’organisation des élections législatives dans l’intervalle de 60 jours qui précédent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée Nationale, le 1èr tour dudit élection se tiendra le 29 mars 2020 et le second tour le 19 avril dans les circonscriptions où aucun candidat n’aura reçu la majorité absolue à l’issue du 1èr tour.

Aux dires du ministre, ces élections sont donc une réponse à la résolution n°1 du dialogue national inclusif portant sur la nécessité d’organiser dans les meilleurs délais les élections législatives sur la base des circonscriptions électorales actuelles afin que la nouvelle législative commence au plus tard le 02 mais 2020.

S’agissant de la complexité et de la sensibilité de ces élections, il note qu’il est essentiel que tous les acteurs soient familiarisés aux procédures qui semblent des informations pertinentes, opportunes, précises, notamment sur le fichier électoral, la sécurisation du processus au niveau d’exécution des activités, les rôles des différents acteurs, les chronogrammes des activités, les procédures des votes et des déroulements du scrutin.

En prenant la parole, le secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentration, Adama Cissouma, martèle que concernant du contour de son organisation, il est important d’évoquer que c’est la mise en œuvre de la résolution n°1 du dialogue national inclusif. « Les régions nouvelles qui ont été créées  dont les contours ne sont pas connus ne peuvent pas être prises en charge comme circonscription. Les citoyens de ces cercles vont voter dans leurs anciennes circonscriptions électorales ou soit dans les cercles dans lesquels ils habitent » a-t-il précisé.                                                                                                                                                                                                       Par rapport à la question sur le report des élections législatives, demandé par quelques parties politiques de l’opposition, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, M. Boubacar  Alpha Bah, assure qu’il n’aura pas de report et ajoute que les élections se tiendront comme prévue et conformément à son calendrier de déroulement.

S’agissant des dispositifs sécuritaires et financiers pour son bon fonctionnement, il dira que, rien n’est à craindre car, selon lui, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour son bon déroulement. « Financièrement, matériellement et côté sécuritaire, les dispositifs sont engagés et continueront d’être engagés jus ‘à la clôture des élections » a-t-il fait savoir.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *