Header ad
Header ad

Élections au Mali : La COCEM s’engage pour l’application des recommandations issues des élections législatives

Élections au Mali : La  COCEM s’engage pour l’application des recommandations issues des élections législatives

La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) a organisé un atelier d’échanges avec les universitaires, experts autours des recommandations issues de l’observation des élections législatives 2020,  c’était le mercredi 21 octobre 2020 à l’hôtel Maeva Palace. L’objectif principal  était : d’évaluer avec les universitaires et les experts, le niveau d’acceptabilité et de mise en  œuvre de ces recommandations issues des élections.

Dans son intervention, le président de la coalition, M. Drissa Traoré a regretté que les élections législatives se soient  tenues les 29 mars et le 19 avril 2020 sur l’ensemble du territoire national dans un contexte sécuritaire et sanitaire dégradant en raison de l’insécurité grandissante au nord et au centre du pays ainsi que la pandémie du COVD-19. Selon lui, au total, 7 663 464 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 147 députés à l’assemblée nationale.

Le président de la coalition a rappelé que, conformément à sa mission de veille citoyenne et soucieuse de sa contribution à la transparence, à l’apaisement et à la crédibilité des élections, sa structure a observé les deux tours des élections à travers le recrutement, la formation et le déploiement de 1660 observateurs dont 1500 observateurs fixes au premier tour et 1316 observateurs au second tour. Avant d’ajouter que la coalition a produit deux communiqués de mi-journée et deux déclarations préliminaires lors des deux tours du scrutin. Elle a suivi avec attention particulière la situation postélectorale à travers des analyses et des productions de notes des contributions en vue d’une sortie durable de crise.

Aux dires de M. Traoré, la coalition a capitalisé toutes ses observations dans un rapport final en cours de validation et qui contient des recommandations Et d’ajouter que, celles-ci serviront de pistes de plaidoyer en faveur du renforcement de la démocratie en général et des reformes électorales et institutionnelles en particulier. « C’est l’optique de jauger le niveau d’acceptabilité et de mise en œuvre que la coalition a décidé de partager ses observations et recommandations avec les universitaires et experts dans le domaine électoral et constitutionnel » a-t-il conclu.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *