Après 06 mois sous l’embargo, il serait une négation de ne pas avouer que la majorité des maliens ont souffert et continuent à souffrir notamment les commerçants et les opérateurs économiques. Avec cette sanction économique et les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les maliens vivent dans la cherté de vie. Face à cette situation chaotique, le Consortium des femmes du Mali pour la transition politique a dépêché une délégation, le 23 juin 2022, auprès du Président Addo Nana Akufo ADDO, Président de la République du Ghana et non moins président en exercice de la CEDEAO, pour demander la levée de l’embargo sur le Mali, ce 03 juillet.
Depuis le 09 janvier 2022 dernier, le Mali est sous la sanction économique de la CEDEAO et de l’UEMOA, suite au non-respect des engagements des autorités de la transition maliennes. Rappelons que la CEDEAO a conditionné la levée des sanctions à la présentation du chronogramme clair et net de la suite de la transition par les autorités maliennes. Malgré ce fait, les bonnes volontés se mobilisent à leur manière pour plaider auprès des chefs d’États de la CEDEAO afin qu’ils puissent avoir l’indulgence pour lever l’embargo sur le Mali. C’est dans ce sens, qu’une Délégation du Consortium des Femmes du Mali pour la Transition politique conduite par Me Soyata Maiga Avocate à la Cour, Ancienne Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et Des Peuples de l’Union Africaine s’est rendue à Accra (Ghana) pour voir le président Ghanéen non moins le président en exercice de la CEDEAO. Elle était accompagnée par Mme Sangare Oumou Bah, Enseignante, Ancienne Ministre de la Promotion de la Femme ; Mme Diallo Deidiya Kattra , Pharmacienne, Ancienne Ministre du Travail ; Mme Maiga Hadeye Yacouba Abdoulaye, membre du Comité de suivi de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali.
En effet, il s’agit d’une Mission de plaidoyer auprès du Président ADDO NANA AKUFO ADDO Président de la République du Ghana, Président en exercice des Chefs d’État de la CEDEAO et de toutes les autres parties prenantes présentes dans la Capitale Ghanéenne, à la veille du prochain Sommet de la CEDEAO. La mission de plaidoyer poursuit deux objectifs principaux : Contribuer aux efforts de médiation en cours en vue de parvenir à la levée totale des sanctions contre le Mali, lors du Sommet prochain de la CEDEAO du 03 Juillet 2022, sanctions imposées au Mali, suite aux développements politiques survenus en Août 2020. Attirer la haute attention du Président et du leadership de la CEDEAO sur les graves conséquences des dites sanctions sur la situation des populations, et principalement celle des femmes et des enfants, déjà sérieusement affectée par la crise sécuritaire et la pandémie de la COVID 19. En outre, la Mission de plaidoyer souhaite en appeler à la solidarité agissante de la CEDEAO et de tous les autres partenaires techniques et financiers pour accompagner les efforts du Mali et pour mobiliser des fonds spéciaux en vue d’aider au relèvement économique des femmes qui constituent un pilier essentiel au sein des familles et des communautés durement éprouvées.
Par ailleurs, il est à retenir que la Délégation a rencontré des Ongs de la place et la forte Communauté Songhai des maliens établis au Ghana, Communauté très influente au plan social et très active au plan économique, pour des échanges d’information sur les objectifs de la Mission et de demande d’appui à l’accompagnement du Mali .
B. KONE