Header ad
Header ad

Emprunt obligataire : 120 milliards recherchés par le gouvernement

Emprunt obligataire : 120 milliards recherchés par le gouvernement

Pour assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au Budget 2023 de l’État du Mali, le gouvernement du Mali vient de lancer l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne. L’objectif est de trouver 120 milliards de FCFA.

Il s’agit d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,40% 2023-2030 » pour un taux d’intérêt de 6,40% net d’impôts pour les résidents au Mali. Le montant de l’opération : 120 milliards FCFA pour une durée de 7 ans avec 3 ans de différé. Notons que le prix de l’obligation est fixé à 10 000 FCFA.

Selon le ministère de l’Économie et des finances via le trésor public, l’émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au Budget 2023 de l’État du Mali. il explique que la période de souscription s’étend du 15 au 31 mars 2023 inclus. Ainsi, il souligne que les catégories d’investisseurs potentiels concernés par l’emprunt sont toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance. « La date de jouissance est fixée au 07 avril 2023. Le prix d’émission sera de dix mille (10 000) FCFA par Obligation, payable en une seule fois à la date de souscription », précise-t-il.

Quelle sorte de garantie ?

Le département éclaire concernant la garantie que la présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’État du Mali. « Mécanisme de sécurisation et de paiement: Les emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor Public du Mali dans les livres de la BCEAO. Ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances. À chaque échéance, la BCEAO débitera le compte séquestre du montant de l’échéance pour mettre les fonds à la disposition du Dépositaire Centrale/Banque de Règlement (DC/BR) qui procède au règlement des différents détenteurs des titres à travers les SGI », détaille-t-il. Ainsi, pour toute souscription, il demande aux intéressés de contacter les Sociétés de Gestion et d’Intermédiations (SGI) de la zone UEMOA agréées par le CREPMF notamment celles maliennes. C’est pourquoi, il précise que toutes informations complémentaires sont trouvables à la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *