Header ad
Header ad

En visite dans la capitale de l’or blanc : Le Ministre s’est dit satisfait du travail abattu par la CMSS de Koutiala

En visite dans la capitale de l’or blanc : Le Ministre s’est dit satisfait du travail abattu par la CMSS de Koutiala

Il était 11h, le lundi 28 mars 2022 lorsque le cortège du Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou, SANGARE et de son homologie des Finances, Alfousseyni SANOU s’est immobilisée à l’entrée de Koutiala. Pour l’occasion, la délégation ministérielle était composée entre autres du Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONE, des DG de l’ANAM, Hameth Ben Hamane TRAORE, de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY, de la CANAM, Général médecin Boubacar DEMBELE Aba SANGARE et du Directeur National de la santé et celui du CEPRIC, une représentante du CNT, les membres du cabinet…. Le Gouverneur de la région entouré par les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région a réservé à la délégation.   

Après les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Nioro, c’est au tour de la capitale de l’or blanc de recevoir Mme Diéminatou SANGARE, cette fois-ci accompagnée de Alfousseyni SANOU des Finances. Il s’agit à travers cette mission de s’enquérir des conditions de travail des services relevant du département de la santé et du Développement social et d’apporter des solutions idoines. L’occasion était bonne de visiter le chantier des travaux d’avancement de l’hôpital de Koutiala.

La délégation a visité la CMSS (la Centre de Paiement) à l’INPS, la DNDS et l’hôpital en chantier. Partout, le personnel des Services visités s’est mobilisé pour réserver un accueil digne des hôtes du jour. A l’issue de la série de visites, Mme le ministre s’est dit satisfait des résultats qui lui ont présentés. Elle s’est réjouie de constater que les services déconcentrés travaillent pour relever le défi.

Sur les chantiers de l’hôpital de la région, un hôpital ultra moderne bâti sur 15 hectares va compter 221 lits dans les services de chirurgie, de la pédiatrie, du bloc opératoire, du gynéco- obstétrique, la médecine et les urgences, les travaux avancent et les entreprises promettent de rendre les clefs d’ici 28 mois …

Accordant une importance particulière à la tradition, au respect des anciens, Mme le ministre et son homologue des Finances, ont rendu une visite de courtoisie à la famille fondatrice de la ville de Koutiala, « Jamana Tigui là ». Là, le patriarche de Barou Ouattara, a apprécié à juste valeur, cette marque d’attention qui montre à suffisance, leur degré d’attachement au social.

Ainsi, deux problèmes ont été posés aux ministres : l’opérationnalisation de la région à travers la construction d’un bâtiment qui abritera le gouvernorat, des échangeurs pour embellir la ville et le vœu de la population de voir terminer l’hôpital de la région. « C’est à ce titre que la deuxième ville peuplée et industrielle pourra davantage se développer en rehaussant l’économie nationale et battre le record dans la production du coton dans la sous- région ».

Chez les leaders religieux, l’accueil était de taille. A la faveur d’une invocation et bénédiction pour le pays et les hôtes du jour, la délégation s’en ai félicité.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS, envoyée spéciale à Koutiala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *