Header ad
Header ad

Enseignement supérieur et recherche scientifique : Une journée pour rendre hommage aux ainés

Enseignement supérieur et recherche scientifique : Une journée pour rendre hommage aux ainés

La première journée d’hommage aux ainés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a eu lieu, le jeudi 09 mars 2023 à l’Amphi Aula Magna sur la colline du savoir sis à Badalabougou. Cette journée très symbolique était présidée par le ministre de la tutelle, Pr. Amadou Keita, en présence des acteurs du secteur. 

 D’entrée de jeu, la Rectrice par intérim de l’université des sciences sociales et de gestions de Bamako (USSGB), Pr. Nana Traoré, dira que ce jour est un jour inoubliable parce que c’est la première fois qu’un événement pareil est organisé et du fait que l’honneur de l’accueillir revient à son département. Selon elle, quoi de mieux que de célébrer le parcours de beaucoup de leurs ainés qui ont travaillé dans des difficultés, dans la souffrance et parfois sans aucune reconnaissance. Ainsi, elle félicite cette bonne initiative du département, et souhaite que cela soit continuelle et institutionnalisée.

Le président du Comité d’organisation, Pr. Amadou Abdoulaye Dicko, Directeur général de l’Institut National des Travailleurs Sociaux (INTS), a d’abord félicité tout ceux qui l’ont aidé à organiser cette cérémonie significative. Il a ajouté qu’un sage ne disait-il pas « un vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brûle », nous sommes dans ce cadre-là aujourd’hui. Selon lui, les anciens resteront toujours la mémoire collective de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, invité d’honneur, Pr. Amadou Keita, cette journée est une initiative salutaire, à tout point de vue. « Elle est l’expression palpable de notre attachement à certaines valeurs de notre société malienne et à des réflexes qui devraient participer à régir notre communauté scientifique mais qui tendent, malheureusement, à disparaître », énonce le ministre Keita. Il insiste pour la pérennisation de cette journée et estime qu’elle renforce leur volonté de soumettre au Gouvernement un projet de création d’une médaille propre au sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Dans le même sillage, je voudrais saisir l’opportunité de cet instant pour annoncer que mon département examine en ce moment même les textes sur l’éméritat qui permettront de continuer à vous solliciter pour consolider les acquis de notre sous-secteur », déclare-t-il. Et d’espérer que cette journée sera un moment de partage, un moment de découverte des hauts faits de nos aînés et un moment d’inspiration pour notre génération.

Pour sa part, le représentant des ainés célébrés, Pr. Younousse Ameye Dicko, déplore que dans les sociétés contemporaines les anciens font partie des couches sociales vulnérables. Selon lui, au Mali, il est utile de savoir la place prépondérante qu’occupent les ainés dans la société, d’abord celle du maintien de l’harmonie. « Notre retraite ne sera donc pas un repos total parce que nous sommes des valeurs rares, chacun dans son domaine. La porte de l’enseignement supérieur restera grandement ouverte afin que nous puissions continuer à assister les jeunes professeurs et administrateurs », indique-t-il.

Cependant, retenons qu’au cours de cette cérémonie plusieurs témoignages ont été faits de part et d’autre, pour rendre hommage aux ainés de l’enseignement supérieur, grâce à leur assiduité, leur amour du métier, leur savoir-faire.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *