Header ad
Header ad

Enseignement supérieur : Le nouveau siège de l’AMAQ-SUP et de la DGESRS inauguré

Enseignement supérieur : Le nouveau siège de l’AMAQ-SUP et de la DGESRS inauguré

L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP), et la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) dispose désormais d’un nouveau siège flambant neuf sur la colline du savoir. Il est situé entre le Rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USPJB) et la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG).

La cérémonie d’inauguration du siège de ces deux directions tant importantes pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a eu lieu, ce lundi 07 février 2022, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita. Selon lui, dans le cadre de la réforme du secteur de l’enseignement supérieur et au regard de l’évolution des enjeux incontournables de l’enseignement supérieur dans le développement du pays, le Gouvernement de la République du Mali avait obtenu auprès du groupe de la Banque Mondiale un financement pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Le PADES, qui s’est achevé en juin 2021, avait comme principal objectif d’améliorer le système de l’enseignement supérieur de manière à le mettre à hauteur des défis pour être capable de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée de l’économie nationale, rappelle-t-il. « Une partie des fonds du PADES a servi à la réalisation d’infrastructures dont la plus emblématique est celle qui sera inaugurée tout à l’heure », énonce-t-il. Il fait savoir que la mise en œuvre de ces deux directions à savoir l’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP), et la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) s’inscrit dans la logique de la réforme globale du système de l’enseignement supérieur qui a insufflé une nouvelle dynamique qui encadre l’autonomie des Institutions d’Enseignement Supérieur et renforce le pilotage du système en créant, d’une part une agence autonome d’assurance-qualité sous le nom d’AMAQ-SUP et de l’autre, une administration centrale renforcée la DGESRS. Il affirme que ce nouveau siège s’inscrit également dans la volonté du gouvernement et ses partenaires à transformer le visage du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Pour l’occasion le ministre Keita a salué les partenaires techniques et financiers et les entreprises de construction du bâtiment.

Quant au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, il soutient qu’aucun pays ne s’est développé sans un système éducatif performant. Il ajoute que l’éducation est un bien public et qu’elle fait partie des priorités nationales et occupe une place importante dans le Plan d’Action Gouvernemental adopté par le Conseil National de Transition.

Retenons que ce nouveau bâtiment est construit par le consortium ENI-ABT (Ecole Nationale d’Ingénieurs Abderrahmane Baba Touré) et l’ESIAU (Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et de l’Urbanisme). Il a couté selon Pr Seydou KANTE de l’ENI-ABT, porte-parole du Consortium, 1 091 034 103 FCFA pour un délai d’exécution de 18 mois et équipé de matériels de bureaux à hauteur de 127.055.320FCFA. Il comprend un bloc contenant deux ailes, une cour aménagée, un parking et des annexes etc.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *