Header ad
Header ad

Enseignement supérieur : les inscriptions en ligne des bacheliers commencées

Enseignement supérieur : les inscriptions en ligne des bacheliers commencées

A travers un communiqué en date du vendredi 08 janvier 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d’annoncer le démarrage des inscriptions en ligne des bacheliers d’octobre 2020 dans toutes les Universités de la République et les grandes écoles. En temps normal, les cours commencent dans les Universités au mois de décembre et au plus tard au mois de janvier.

L’enseignement supérieur et la recherche scientifique constitue un soubassement du développement d’un pays. C’est un secteur où se dresse l’avenir. C’est pourquoi, toute nation sérieuse ne doit négliger son éducation de base et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Car, c’est un secteur qui forme les élites, les savants qui feront face aux défis du moment et mettre en œuvre les stratégies pour permettre au pays de s’émerger.

Cependant, il faut dire que s’il y a des inquiétudes au Mali, c’est au niveau du  secteur de l’éducation et de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le niveau de l’école malienne se dégrade de jour en jour caractérisé par les grèves intempestives tantôt des enseignants tantôt de l’Aeem. Sur neuf mois d’études, le Mali peine à en faire cinq  complet. Les élèves et les parents ne savent à quel saint se vouer. Outre les grèves, la pandémie à Coronavirus vient se mêler à la danse depuis le mois de mars 2020. Pour éviter la propagation du virus, les écoles de base jusqu’au supérieur ont été fermées. Si d’aucuns préféraient que l’année soit blanche, le gouvernement et le syndicat de l’enseignement de base ont trouvé un accord pour la sauver tant bien que mal. Pour la rentrée au titre de l’année scolaire et universitaire 2021, avec toujours la Covid-19 les classes et les amphithéâtres sont restées fermées jusqu’au 25 janvier prochain.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des parents d’élèves et des bacheliers de la session d’octobre 2020 que les préinscriptions en ligne débuteront sur le site www.campusmali.ml le lundi 11 janvier 2021 et prendront fin le dimanche 21 février 2021. « Passé ce délai, aucune candidature ne sera possible », précise le communiqué.

Ainsi, le ministre rappelle que l’accès aux formations de l’enseignement supérieur public est exclusivement conditionné à cette étape de préinscription en ligne qui ne génère pas de frais en dehors des frais de connexion à internet (payés aux fournisseurs d’accès internet » et ne demande aucun intermédiaire. En outre, il rappelle également, que seuls les étudiants ayant fait leur préinscription en ligne pourront bénéficier de la bourse et autres formes d’allocation du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Retenons que le Campus Mali, mis en place en juillet 2015, est le portail électronique d’orientation et de préinscription en ligne du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il donne accès à l’ensemble des institutions publiques du supérieur au Mali. Il est l’œuvre d’une société française créée en 1926, basée à Lyon en France, représenté dans notre pays par Jean-Marc Coris.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *