Header ad
Header ad

Enseignement supérieur : Les projets de création de trois universités régionales adoptés

Enseignement supérieur : Les projets de création de trois universités régionales adoptés

Les projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université de Sikasso viennent d’être adoptés par le gouvernement du Mali. C’était lors du conseil des ministres tenu, le 23 mars 2022, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la Transition. 

En effet, lors du conseil des ministres sur le rapport du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université de Sikasso, de Tombouctou, de Gao. Disons que le Mali a engagé depuis son accession à l’indépendance, de nombreuses réformes de l’enseignement en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et de disposer des cadres dont le pays avait besoin pour ses plans de développement. Selon le ministre de la tutelle, Pr. Amadou Keita, malgré les résultats encourageants enregistrés dans la mise œuvre de ces réformes, l’enseignement supérieur reste confronté à des difficultés liées entre autres à l’évolution des effectifs des étudiants toujours croissants, à la faiblesse des capacités d’encadrement et de gestion et à l’insuffisance des infrastructures et équipements.

Pour pallier ces difficultés, précise-t-il, le Gouvernement a décidé de diversifier l’offre de formation et de l’adapter aux besoins de l’économie locale par le développement de pôles universitaires régionaux. Cependant, il souligne que l’adoption des présents projets de texte permettra de doter les régions concernées d’universités composées de structures de formation et de recherche en fonction des potentialités de la région, de campus pédagogique et social avec les équipements nécessaires. A terme, le Gouvernement prendra les dispositions utiles pour doter chaque Région administrative d’une université en vue d’une valorisation des potentialités existantes au niveau local. Des missions universitaires seront mises place à cet effet, peut-on lire dans le communique du conseil des ministres.

Retenons que c’est dans les années 1996 que le Mali a eu sa première Université appelée « Université du Mali », devenue en 2006, l’Université de Bamako qui englobe plusieurs facultés. C’est en raisons des effectifs pléthoriques et le souci de l’amélioration des conditions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qu’elle a été scindée en 04 Universités en 2011. A ce jour, le Mali dispose de 05 Universités dont celle de l’Université de Ségou. Bien que ces universités fonctionnent parfaitement, il faut reconnaitre que le pays est vaste et qu’il est grand temps qu’il dispose d’universités dans toutes les régions administratives pour désengorger les universités existantes, et aussi permettent aux habitants de ces régions d’effectuer leur cursus universitaire à moindre coût avec moins de peine.

Par ailleurs, en mars 2009 sous le régime de feu Amadou Toumani Touré, la première pierre de la construction de l’Université de Ségou a été posée par le Premier ministre Modibo Sidibé et ouvert ses portes en janvier 2012. Ainsi, en mars 2015 sous le régime d’IBK, à l’époque Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les missions universitaires ont été dépêchées sur ces trois régions à savoir Gao, Tombouctou et Sikasso.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *