Header ad
Header ad

Entreprenariat : les étudiants de l’Ispric à l’école de Youssou N’Dour

Entreprenariat : les étudiants de l’Ispric à l’école de Youssou N’Dour

Venu pour un séjour très chargé en concert et d’autres activités notamment l’ouverture du Salon d’habitants de Bamako, la star sénégalais de renommé internationale, a consacré deux heures de son temps aux étudiants de l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (ISPRIC). Au cours de cette rencontre, monsieur N’Dour a partagé ses expériences dans le domaine entreprenariat, musical et politique avec les apprenants.

C’était dans la grande salle de conférence de l’Institut en présence de son Directeur de formation, Gademi Abderrahmane ; du Chargé des relations publiques et protocole, Tiémoko Aliou Simaga ; des apprenants ainsi que les membres de la direction de l’institut.

Directeur de formation de l’Ispric, Gademi Abderrahmane a rappelé que l’Ispric est un carrefour des élites africains qui existe depuis plus de 20 ans. Selon lui, la présence de la star Youssou N’Dour est un honneur pour l’Ispric et s’exprime sa volonté d’amener les grandes personnalités de renommé mondiale notamment africaines afin de partager leurs expériences, leur savoir et leur savoir-faire avec les étudiants. Il a fait savoir que l’invité du jour est une grande personnalité panafricaine qui doit être un symbole, une idole et un repère pour la jeunesse africaine et de souligner que le sieur N’Dour fait la grande fierté de l’Afrique. À ses dires, Youssou N’Dour est un exemple que les jeunes doivent emboiter ses pans pour réussir dans leur pays respectif sans qu’il travers la méditerrané.

Pour le Chargé des relations publiques et protocole, Tiémoko Aliou Simaga la venue Youssou N’Dour rendre dans le cadre de la vision de l’Ispric d’être l’intelligentsia africaine. « Cet homme est une grande personnalité avec une histoire et un succès. Pendant la conférence il a répondu et expliqué aux étudiants sa traverse de désert et le succès de sa réussite », a-t-il dit. Selon M. Simaga, les conseils prodigués aux étudiants par ce grand homme, les met en même de savoir que la réussite passe par le sacrifice de soi, la considération de la famille, la détermination et de ne pas tomber dans le gain facile.

Prenant la parole, l’invité spécial a fait un briefing sur son histoire familiale, carrière musicale. Né dans une famille modeste avec une maman griotte ce qui fait qu’il a appris à chanter depuis son bas âgé. Passionné par son métier, il dira que le chemin est un longue pour voir aujourd’hui. En outre, Youssou N’Dour a fait savoir aux jeunes de prendre le courage sur tout ce qu’ils fassent et d’être déterminé avec la vision et des objectifs clairs. Selon lui, l’Afrique a les talents et des potentiels et il suffit aux jeunes de montent au créneau pour les exploiter. C’est pourquoi, il a demandé aux jeunes de croire à eux même et en étant en Afrique. « Le continent a besoin de vous et vous devez faire tout le développer », a-t-il dit. Ainsi, il fera savoir que le Mali et le Sénégal est un pays frère et aujourd’hui le Mali est debout face à la crise qui le secoue. Par rapport à sa carrière politique, ce conseiller-ministre du président Sénégalais, Macki Sall énoncera qu’il n’est pas un politicien. « Je ne suis pas un politicien, mais je suis intervenu dans la politique dans une circonstance précises. On voulait changer la Constitution et la majorité partie des sénégalais n’étaient d’accord avec qui je suis toujours en lien et c’est pourquoi je me suis engagé à l’époque pour saboter et empêcher ce changement », explique-t-il. Avec d’affirmer qu’il est heureux d’avoir servir son pays en tant ministre de la Culture.

Retenons que Youssou Madjiguène N’Dour, né le 1ᵉʳ octobre 1959 à Dakar, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais. « Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias.

S.T. TRAORE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *