Header ad
Header ad

« Epelle-moi » : Un concours pour rehausser le niveau des élèves en langue française

« Epelle-moi » : Un concours pour rehausser le niveau des élèves en langue française

Il se fait en forme de compétition d’orthographe lexicale orale, à destination des élèves du second cycle des classes de 7ème, 8ème et 9ème années et comprenant des phases de présélection et la finale

Pour la 8ème année consécutive, le concours « Epelle-moi » qui est une initiative de l’Association « La main au cœur » se tient  pour départager 180 candidats issus de 64 écoles. Ainsi, la phase éliminatoire qui s’est tenue le week-end dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, a permis de retenir 30 candidats pour la finale. Lesquels sont issus des académies rive et droite et gauche de Bamako.

Avant de d’entrer dans le vif du sujet, trois interventions saluant l’initiative, ont été livrées par des représentants des structures œuvrant dans l’éducation. Ensuite, le président du jury, Bourehima Koné a rappelé à l’attention des compétiteurs, les règles du concours. Il est assisté, par notre consœur, Djénéba Dème.

Bénéficiant de l’appui financier considérable de la Fondation Orange Mali, par ce concours, l’Association « la Main sur le cœur » vise à  revaloriser l’orthographe enseignée dans nos écoles et redonner le goût de la lecture, de la connaissance  et de la maitrise de la langue française,  en les sensibilisant à sa finesse et ses subtilités par un moyen ludique. Aussi,  à travers « Epelle-moi », l’Association veut faire connaître l’orthographe de nombreux mots, d’améliorer le niveau scolaire en français, de permettre aux candidats de dominer leur stress et de pouvoir prendre la parole en public, de cultiver le goût de la recherche et de l’étude et de promouvoir la langue française.

Dans le concours « Epelle-moi » dans son déroulement, permet à chaque candidat de tirer au sort un numéro qui correspond à un mot. Ensuite, il épelle ce mot correspondant au numéro tiré qui est lu par le jury. Le candidat qui épelle correctement le mot est qualifié pour le tour suivant.

Bien que la participation est gratuite, l’école de l’élève doit remplir une fiche qu’elle enverra sur la boite email du concours ou remplir le formulaire disponible sur le site web du concours: www.Epelle-moi.ml. Le concours « Epelle-moi » est aussi attractif et accessible à un plus grand nombre d’élèves.

A noter que cette 8ème édition du concours « Epelle-moi » qui prendra fin le 16 juillet prochain, par une grande finale, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, prévoit trois (3) prix. Le premier est récompensé par 1 ordinateur, 1 kit scolaire et un dictionnaire Larousse 2023. Le deuxième prix est évalué par 1 kit scolaire, 1 dictionnaire Larousse 2023, 1 sac. Quant au troisième, il recevra 1 kit scolaire, 1 dictionnaire Larousse et 1 sac. Egalement, chacune des écoles des trois aura un lot de livres, de kits géométriques et bien d’autres cadeaux. De même, tous les finalistes recevront chacun un petit dictionnaire Larousse 2023 et un kit géométrique.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *