Header ad
Header ad

Évaluation de l’action gouvernementale : Le PM Choguel devant le prétoire du CNT ce lundi

Évaluation de l’action gouvernementale : Le PM Choguel devant le prétoire du CNT ce lundi

Dans son discours de la rentrée parlementaire de la session d’avril, le lundi 04 avril 2022, le Président du Conseil national de la transition, Colonel Malick Diaw a fait savoir au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga que bientôt il sera devant les membres du CNT pour expliquer et évaluer l’évolution de la transition et aussi son Plan d’action gouvernemental présenté il y a plus de 08 mois.

En effet, le président du Conseil national de la transition, Colonel Malick Diaw fait savoir au Premier ministre, que les maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement de la transition ainsi que le chronogramme détaillé. « Cela est d’autant plus important que c’est au peuple que revient la paternité des ANR notamment celle devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel », précise-t-il. Pour lui, les échanges en cours avec la CEDEAO ne devraient constituer en aucune manière un facteur de blocage du processus de notre refondation. « Monsieur le Premier ministre, rassurez-vous que vous serez certainement invités à passer devant le CNT conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale pour des échanges plus approfondis dans un très bref délai », déclare-t-il.

Cependant, il est à rappeler que depuis le coup d’État militaire du 18 août 2020, le Mali est dans une transition. Les 18 mois, le délai convenu de la transition, sont tombés dans l’eau sans que rien de concret ne se réalise pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le premier président de la Transition, Bah N’Daw et son premier ministre, Moctar Ouane ont été démis de leur fonction par son Vice-président colonel Assimi Goita et ses compagnons. A ce moment, les leaders du M5-RFP, dont l’actuel Premier ministre, Choguel était le président du Comité stratégique dudit mouvement, criait sur tous les toits pour le respect du délai de la transition. Face à leur menace, les putschistes ont dû leur confier la primature et des postes ministériels. Une fois à la gestion, leur langage a changé, et au lieu du respect du délai des 18 mois de la transition, ils proposent 05 ans de la transition. Du déjà vu ! Et à cause de ce fait, le pays est sous embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA et les maliens en souffrent.

Par ailleurs, malgré ces 08 mois de la transition sous la présidence du Colonel Assimi Goita et son Premier ministre, Choguel Maïga, rien ne bouge sauf les actions menées pour prolonger la transition à leur guise. En effet, le délai de prolongement de cette troisième phase de la transition ne fait pas l’unanimité. Pourtant, ils parlent de la refondation, laquelle est impossible sans l’engagement et la participation de l’ensemble du peuple. De ce fait, certains politiciens réclament un nouveau Premier ministre technocrate, neutre qui n’appartient à aucun parti politique pour conduire cette dernière phase de la transition, en organisant des élections crédibles et transparences pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Alors, beaucoup se demande, si cet appel à la barre du CNT ne conduira pas l’actuel Premier ministre a la sortie. Même si, lui-même s’est auto-évalué avec 80% de réalisations de son Plan d’action gouvernemental, mais force est de reconnaitre que sur le terrain et dans la vie de l’état, les maliens ne sentent pas ces réalisations.

Au demeurant, il est du CNT de jouer son rôle de contrôle de l’action du gouvernement et non d’être un suiveur. Les membres de cet organe législatif de la transition, doivent savoir que s’ils prennent des millions de FCFA de l’argent public, c’est pour contrôler le gouvernement afin que le pays avance pour le bonheur des maliens. Et ce lundi 21 avril 2022 que le PM Choguel sera devant les membres du CNT.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *