Header ad
Header ad

Fablab solidaire « Deguely blown » : Un espace d’insertion professionnel des jeunes

Fablab solidaire « Deguely blown » : Un espace d’insertion professionnel des jeunes

Entièrement financé et équipé par la Fondation Orange Mali, pour un coût total de près de 50 millions de FCFA, cet espace dispose d’appareils de dernières générations

Ce Fablab solidaire, appelé aussi Centre d’employabilité francophone, est le fruit d’un partenariat tissé entre l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Orange Mali à travers sa fondation. Il a été mis à la disposition des jeunes animés par un désir d’apprendre pour être professionnellement opérationnels. La réception du local abritant l’atelier de formation a été faite à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita. C’était le 19 mai 2022, à la Faculté des sciences et des techniques (FAST). Il était assisté par deux de ses collègues, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia et celui de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Etaient aussi présents  la Directrice Afrique de l’Ouest de l’AUF, Ouidad Tebbaa, le Recteur de l’Université des sciences techniques et technologies de Bamako (USTTB), l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Awa Diallo, le Directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entre autres.

Pour le Mali, cette restructuration fait passer le campus numérique en un bureau local qui aura la charge de suivre les activités du centre d’employabilité et le FabLab solidaire. Elle met au cœur de la francophonie scientifique, la transformation numérique et la gouvernance universitaire ; l’employabilité et l’entrepreneuriat ainsi que la recherche. Des appuis qui permettront d’apporter au système universitaire, dans son ensemble, des expériences du réseau de l’AUF fort des 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française.

L’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Awa Diallo, dans son allocution dira que : le « Fablab solidaire est un atelier de fabrication numérique doté d’équipements technologiques de dernière génération. Il est ouvert aux jeunes quel que soit leur niveau de connaissance : étudiants, professionnels et passionnés de technique pour concevoir, créer et prototyper des objets » a-t-elle fait comprendre. Avant de préciser que c’est un lieu innovant qui incite à l’entrepreneuriat et permet de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés et de soutenir les initiatives des jeunes diplômés.

Et Mme Coulibaly d’ajouter que ce nouveau Fablab solidaire est composé de 2 imprimantes 3D qui permettent de réaliser un objet réel ;   un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assisté par ordinateur ; une brodeuse numérique qui utilise le processus de broderie par lequel une machine à coudre ou une machine à broder est utilisée pour créer des motifs sur les textiles ; une scie circulaire ; un outil de découpe équipé d’une lame dentée, actionné par une machine.  S’y ajoute une scie circulaire, pouvant être stationnaire ou portative. « Tout cela, pour dire qu’avec ce Fablab solidaire, la Fondation Orange accompagne la créativité des étudiants, mais participe également au développement de la technique de façon générale » a laissé entendre Mme Coulibaly Awa Diallo.

Pour le ministre  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita, la présente cérémonie, au-delà de tout ce qu’elle peut représenter pour le développement de notre enseignement supérieur, est pour nous la concrétisation d’une amitié et d’un élan de solidarité. A l’en croire, c’est une expertise incontestée de l’AUF, un avant-gardisme dans l’intégration de l’outil numérique dans la pédagogie et dans le système d’enseignement. « Je me réjouis de ce partenariat avec Orange-Mali qui permet de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants du Mali, un centre incubateur équipé afin de booster la création de start-ups innovantes et dynamiques. Ce Fablab solidaire, dans la lignée du campus numérique, est un indicateur du partenariat que nous espérons tisser avec l’AUF sur le vaste projet d’Université virtuelle du Mali, sur lequel mon département travaille depuis quelques temps » a-t-il fait savoir. Tout en rappelant que cette inauguration est la 11ème salle multimédia de la Fondation Orange Mali, à la FAST.

Rappelons que l’AUF est un partenaire de référence des universités du Mali depuis près de 22 ans. Elle a décidé, à la suite d’une intense réflexion, d’engager des réformes internes majeures au niveau institutionnel et au niveau des projets qu’elle entend porter.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *