Header ad
Header ad

Familles fondatrices de Bamako : Les membres du parti IRMA reçus par les patriarches

Familles fondatrices de Bamako : Les membres du parti IRMA reçus par les patriarches

Le Président du parti Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA), Cheick Sidy Mohamed Touré, accompagné d’une forte délégation composée des membres du bureau national du parti, a rendu, le mardi 27 octobre 2020, une visite de courtoisie aux familles fondatrices de Bamako. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités préliminaires du parti. L’objectif était de porter à la connaissance des dites familles la création du parti IRMA, ses objectifs et sa vision et aussi s’acquérir leurs bénédictions afin que le parti puisse être dans les jours à venir l’un des meilleurs au pays.

Il est indéniable que les trois familles fondatrices de Bamako jouent un rôle prépondérant dans la vie politique et sociale de notre pays. Les soutiens, les accompagnements et les bénédictions de ces familles sont cruciaux voire indispensables pour tout parti politique avisé. Imprégné de cela, les membres du parti IRMA, sous le leadership de son Président Cheick Sidy Mohamed Touré n’ont pas voulu mettre la charrue devant les bœufs, d’où l’idée d’entamer cette visite de courtoisie dans les trois grandes familles fondatrices de Bamako à savoir les Niaré de Niarela, les Touré de Bagadadji et les Touré de Dravela.

C’est à 16h moins que le Président Touré et sa délégation ont été accueillis dans le vestibule de la famille Niaré à Niaréla par le patriarche Dramane Niaré, entouré par ses frères et ses fils. La deuxième étape a eu lieu dans le vestibule des Touré à Bagadadji, sous la houlette du patriarche Mamadou Bassidiki Touré pour finir dans le vestibule de Dravela sous la présidence du patriarche Madou Touré. Après les salutations d’usage et la présentation des membres de la délégation, la parole fut donnée au Président de l’IRMA, Cheick Sidy Mohamed Touré pour décliner les objectifs de cette visite. Selon lui, le pays traverse depuis des années des moments difficiles de son existence dont sa situation actuelle demande une refondation sur tous les plans. Il fait savoir que l’IRMA est l’œuvre des jeunes accompagnés par les vieux qui soucieux du bien être des populations ainsi que de l’émergence du pays,  avaient entamé des réflexions depuis plus d’une année pour refonder le Mali d’où la création de l’IRMA. Avec les évènements récents aujourd’hui tous les maliens sont d’accord qu’il faut aujourd’hui refonder le pays. Ce qui confirme l’avance idéologique de l’IRMA par rapport aux autres.

Concernant cette visite dans les familles fondatrices, le Président Touré indique qu’elle s’inscrit dans le cadre des activités préliminaires à savoir saluer les familles fondatrices, porter à leur connaissance la création du parti et solliciter leurs bénédictions non seulement pour le pays mais aussi pour ce jeune parti. C’est ainsi que le Président Touré a sollicité les accompagnements de ces familles pour porter haut l’IRMA pour le bonheur de l’ensemble du peuple Malien.

L’assurance des patriarches

Les patriarches de ces trois grandes familles fondatrices, accompagnés de leurs frères et fils ont salué cette initiative du Président Touré et ses compagnons. Pour eux, le Président de l’IRMA a respecté la tradition même s’il est lui-même un membre de la famille. Ils affirment que le chemin emprunté est le bon et qu’il aura leurs accompagnements surtout leurs conseils. Des témoignages louables ont été faits au père du Président Touré en l’occurrence de Moussa Touré dit Bamoussa.

Par ailleurs, ils ont fait savoir que le pays a trop souffert et qu’il est grand temps que les jeunes patriotes s’engagent dans la politique pour apporter leur pierre à l’édifice de la nation. En sus, ils ont réitéré leur accompagnent à toute personne porteur de bonne initiative en faveur du développement du pays et qui s’engagent contre la mal gouvernance l’une des causes qui freine l’essor de notre cher pays. Avant de conseiller au Président et ses compagnons de redoubler d’efforts, car il est temps que la politique se fasse dans la sincérité et non dans la démagogie. Ils ont souhaité la cohésion sociale de l’ensemble du peuple malien, car ce pays est notre héritage commun qui nous a été légué par nos ancêtres. Ils conseillent aux jeunes de se donner les mains pour la cause de la nation et d’éviter les divergences qui ne profitent à personne. Et d’ajouter qu’une personne à l’image d’un doigt de la main ne peut rien donc pour l’intérêt commun les jeunes doivent s’unir pour développer le pays et rendre la vie paisible et facile à l’ensemble du peuple.

Cependant, comme le recommande la tradition, le Président Cheick Mohamed Sidy Touré n’a pas manqué d’offrir des colas et remettre les documents du parti dans les différents vestibules visités.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *