Header ad
Header ad

Finale de la coupe Djakaridia Diakité : Le Tout Puissant de Djalakorodji sur le podium

Finale de la coupe Djakaridia Diakité : Le Tout Puissant de Djalakorodji sur le podium

Toujours au rendez vous pour faire plaisir aux jeunes de la commune I, l’infatigable Djakaridia Diakité une fois encore a respecté son traditionnel tournoi de football, qui est à sa 7ème édition. La finale opposait le CMC de Doumanzana au Tout Puissant de Djalakorodji, qui a eu lieu au terrain Makarty de Fadjiguila. Le parrain de cette édition était le PDG Bouh Sangaré. c’était le samedi 19 septembre 2020.

Le terrain était archi-comblé par des supporteurs, car la jeunesse est sortie massivement des quatre coins de la commune pour être des témoins oculaires des activités que le président de la jeunesse de YELEMAN non moins Conseillé technique du Ministère des sports, Djakaridia Diakité organise. On notait la présence du candidat du PRVM Fasoko à la législative dernière en commune I, Ousmane Sangaré, de l’entraineur du Stade Malien de Bamako, Djibril Dramé, des membres du bureau de YELEMA, des hommes politiques et des invités de marque.

Dès le coup d’envoi de l’arbitre central pour les premiers 30 minutes du match, les deux équipes tentent de faire vite la différence pour se mettre à l’abri, car le jeu était rapide de tous les cotés.

L’entrée du dossard numéro 11 du Tout Puissant de Djalakorodji, après le retour des vestiaires, change carrément la physionomie du match et a donné de la fluidité au milieu de terrain, car c’est à la 50ème minute de jeu que ce nouveau rentrant Seydou Traoré qui a marqué l’unique but du match par une combinaison. Malgré quelques changements effectués du coté de CMC de Doumanzana, le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre.

Rassembler les jeunes autour d’un même idéal, tel est l’objectif visé par Diakaridia Diakité qui depuis 2013 a commencé à organiser des tournois de football, de basketball et d’autres activités diverses pour cultiver l’esprit d’équipe et de camaraderie entre les jeunes de la commune.

Selon l’organisateur, M. Diakaridia Diakité, c’est la 7ème édition de la coupe, chaque année dans le cadre de l’indépendance du Mali « nous organisons des compétitions de football ». Cette année c’est le Tout Puissant de Djalakorodji qui a été au firmament de tous les équipes, chapeau à eux, mais le CMC n’a pas démérité, ils ont bien mouillé le maillot. « Nous pouvons dire que c’est la jeunesse qui a gagné, notre ambition c’est de réunir tous les jeunes de la commune I, car c’est un moyen de créer un brassage entre eux, aussi se rencontrer pour faire des compétitions », estime-t-il. Il dira que tout ce que nous faisons pour le développement d’un pays, doit reposer sur la jeunesse, car ils sont l’avenir de demain.

A ses dires, après cette finale les autres quartiers de la commune vont voir les compétitions. Selon lui, en tout il ya 9 quartiers dans la commune I, donc chaque mois il y aura une finale dans un quartier et après tous ces finales, il y aura une grande finale entre les quartiers. Avant de terminer, Diacka profité de l’occasion pour saluer le parrain, les organisateurs et toutes les bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette finale.

Loin d’être un tournant de circonstance politique comme l’on a coutume de voir, la coupe Diakaridja Diakité est organisée chaque année entre les jeunes. A l’issu du match, l’équipe vainqueur a reçu un bœuf et le deuxième à bénéficier d’une enveloppe, suivi du meilleur joueur et du meilleur gardien du tournoi. Vivement la 8ème édition en 2021.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *