Header ad
Header ad

Foire du Ramadan à Conakry : Wane Mariam Sanogo désignée ambassadrice de la première édition

Foire du Ramadan à Conakry : Wane Mariam Sanogo désignée ambassadrice de la première édition

Mme Wane Mariam Sanogo, directrice pays Groupe KAMA, vient d’être désignée ambassadrice de la première édition de la Foire Internationale du Ramadan à Conakry, capitale de la République de Guinée Conakry. Ladite foire se tiendra du 03 au 30 Avril 2022, sur l’esplanade du Palais du Peuple à Conakry. En effet, il s’agit d’un événement unique qui s’inscrit dans un contexte de ramadan sur un espace de 20.000 m² exclusivement dédié à la promotion de la religion musulmane, au raffermissement de la foi et à l’exposition de la culture islamique. Retenons qu’il y aura la participation de plusieurs pays musulmans (ou de leurs ressortissants).

Retenons qu’au cours de cette foire, il sera proposé des espaces pour la promotion d’activités musulmanes auprès du grand public dans le contexte du Ramadan, la promotion de divers produits autour de la culture islamique ainsi que des débats et tables rondes autour de sujets contemporains. Au total 8 espaces sont prévus dont une Salle de Prière ; l’Art & Culture islamique (Ameublement & Décoration islamique…) ; la Grande Bibliothèque islamique de la Foire (Coran, livres de Douas…) ; le Mode Islamique (Hijab, djellabas, Babouche …) ; la Gastronomie Islamique (alimentation et boissons Halal) ; le Podium pour le Concours de récital coranique et d’appel à la prière ; la Salle de Conférences religieuses ; et enfin le Supermarché de la Foire avec des prix « Spécial Ramadan ». Concernant les différentes activités, notamment le commerce, l’objectif est de pouvoir proposer des prix d’achat inférieurs aux prix du marché afin de lutter contre la flambée des denrées alimentaires avant et pendant le mois béni de Ramadan.

Selon l’organisateur, Azzam Moukalled, l’objectif de cette foire est, outre la possibilité de participation de plusieurs pays musulmans officiellement ou à travers leurs ressortissants, de promouvoir les activités musulmanes auprès du grand public, et de créer une interaction socio-économique, culturelle et surtout religieuse. Aux dires des organisateurs, ce qui est du mois saint du Ramadan, ils prévoient d’organiser des journées mais également des nuits de débats afin que la communauté puisse venir se ressourcer et discuter de différentes thématiques sur le podium qui seront retransmis sur des chaînes panafricaines.

En outre, pour les organisateurs, cette foire est tout d’abord une réponse à une problématique qui a fini d’être une réalité en République de Guinée à l’approche du mois de Ramadan. La remarque est unanime : les prix des denrées de première nécessité passent du simple au double. Aussi, les pouvoirs publics à travers le ministère du commerce de la République de Guinée tentent chaque année de faire face à cette situation mais se heurte aux lobbies et autres groupes d’opérateurs, soucieux d’accroître leurs profits durant le mois béni de Ramadan, expliquent-ils. Par voie de fait, ajoutent-ils, cette inflation entraîne des conséquences manifestes comme la difficulté (voire l’impossibilité) pour certaines couches de la population de rompre correctement leur jeûne, ajouté au manque d’activités islamiques accompagnant le mois béni de Ramadan.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *