Header ad
Header ad

Formation de 30 jeunes en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement des marionnettes géantes : Le PROJES et la compagnie Nama, main dans la main

Formation de 30 jeunes en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement des marionnettes géantes : Le PROJES et la compagnie Nama, main dans la main

Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet relatif à la promotion de la cohésion sociale à travers la valorisation des initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux impliquant les jeunes, financé par l’Union européenne à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mise en œuvre par la GIZ, le Programme Jeunesse et Stabilisation dans les régions du centre du Mali (PROJES) a décidé d’accompagner la Compagnie Nama dans la formation de 30 jeunes originaires des régions de Ségou, San et Mopti en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement des marionnettes géants.

Le lancement de cette importante formation a eu lieu le jeudi 9 février 2023 au siège de la Compagnie Nama, sise à Magnambougou Faso Kanu en commune VI du district de Bamako. C’était la présidence de Mohamed A. Sidibé, Coordinateur régional du Projes, en présence des représentants du chef de quartier de Magnambougou, Kabouné Fofana, du maire de Magnambougou, Moussa Traoré, du Directeur de la Compagnie Nama, Yacouba Magassouba entre autres.

Mise en œuvre par la Compagnie Nama, qui a déjà formé 16 jeunes originaires du centre du Mali en art de la marionnette avec l’appui du Projes, le présent projet de formation qui se déroulera du 09 février au 10 mars s’adresse à 30 jeunes. Son objectif est d’améliorer durablement les perspectives socio-économiques des jeunes à travers la création d’opportunités de formation dans le domaine de la culture et de promouvoir, par la même occasion, la cohésion sociale dans les régions du centre du Mali par le biais de la sensibilisation de l’art de la marionnette.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le PROJES, selon son Coordinateur régional de Ségou, Mohamed A. Sidibé, a saisi une autre opportunité de joindre ses efforts à ceux déjà entrepris par les autorités nationales pour la stabilisation du Mali, en offrant aux jeunes de ses communes d’intervention dans les régions centre du Mali et bien au – delà. Notamment des communes de Ségou et de Saye pour la région de Ségou, de San, Tominian, Benena, Koula et Mandiakuy pour la région de San et Mopti, Borondougou et Konna pour la région de Mopti. Ces 30 jeunes sélectionnés dans un lot de plus de 160, pendant leur stage à la Compagnie NAMA, seront formés dans la fabrication et le maniement de marionnettes, l’organisation de spectacles et l’entrepreneuriat culturel, afin de favoriser leur insertion économique et leur permettre de contribuer à travers les arts au brassage culturel avec lequel notre Maliba fut connu.

Il a adressé ses sincères félicitations aux jeunes bénéficiaires, au nom de la Direction du PROJES, de l’Union européenne et à mon nom propre. Avant de les inviter à s’organiser davantage et à ne pas tarir d’initiatives, afin de jouer pleinement leur rôle dans la restructuration du tissu social au Mali.

Au nom des bénéficiaires, Clémence Dakouo a remercié la Compagnie Nama et son partenaire du Projes pour la confiance et le choix  porté sur eux pour bénéficier cette importante formation. « C’est une fierté pour nous et nous nous engageons à toujours œuvrer pour le rayonnement de notre mère patrie », a-t-elle déclaré. « Oui, nous aspirons à la stabilité, à la paix et à la cohésion sociale. PROJES est un partenaire fiable et toujours à nos côtés nous disons merci », a-t-elle rajouté.

Pour sa part le Directeur de la Compagnie Nama, Yacouba Magassouba, a d’abord apprécié l’appui combien important de l’Union européenne à travers le Projes qui répond toujours présent à la sollicitation de compagnie Nama. Il a ensuite invité et encouragé les jeunes apprenants à être assidus lors de la présente formation.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *