Header ad
Header ad

Formation : Les premiers produits de l’Institut Confucius sur le marché de l’emploi

Formation : Les premiers produits de l’Institut Confucius sur le marché de l’emploi

Ils sont une trentaine de diplômés de la langue chinoise avec comme niveau d’études, la licence, issus des promotions 2021 et 2022

La coopération sino-malienne n’a jamais cessé d’engranger des résultats dans le domaine de la formation. L’un de ceux-ci est le partenariat conclu entre l’Ambassade de la République populaire de Chine et  l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) qui a abouti à la création de l’Institut Confucius, sis à l’ex Décanat de la FLASH.

Aussitôt crée, l’Institut Confucius s’est doté d’une direction générale, sous la conduite du docteur Belco. Il s’est ainsi attelé à sa première vocation, qu’est la formation. Ensuite, il a reçu une première vague d’étudiants optant la langue chinoise comme spécialisation.

Ceux-ci, après des années d’études au sein dudit Institut sous l’encadrement des professeurs dotés d’une certaine maîtrise de la langue chinoise, ont réussi avec succès leur examen de fin de cycle.  Pour leur permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi, la direction de l’Institut Confucius sous les orientations de l’Ambassade de Chine au Mali a organisé une cérémonie de graduation à leur honneur. C’était ce lundi 17 octobre 2022, dans l’enceinte de l’Institut.

Placée sous la haute présidence de l’Ambassadeur  de Chine au Mali, Son Excellence M. CHEN Zhihong, la cérémonie a aussi enregistré les présences du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa S. Traoré, d’un ancien ministre de l’Education nationale, des doyens des facultés, des heureux récipiendaires du jour, du cabinet de l’Ambassade etc.

Intervenant en premier avant la remise des diplômes, SE M. CHEN Zhihong dira que cette remise de diplôme marque la reconnaissance des acquis d’apprentissage à l’université et la fin de la vie universitaire. « Quand vous commencerez à travailler, vous assumerez plus de responsabilité et de mission. Pour accomplir l’évolution et le changement du rôle, je vous propose trois aspirations. Premièrement, devenez le constructeur de la nation. Vous aurez fait beaucoup de choix tout au long de la vie tel que la spécialité universitaire, un emploi, etc. Cependant il y a deux éléments que vous ne pouvez pas ignorer, ce sont vos parents et votre pays natal. En tant que fils et fille des parents, vous devez prendre le devoir de contribuer à l’amélioration de la vie de famille. En tant que citoyens maliens, vous devez prendre le devoir de contribuer au développement de la nation. En mettant la planification des carrières personnelles au fond du redressement de l’État malien, vous allez devenir un membre utile à la famille, à la société et à la nation.

Deuxièmement, devenez le présentateur de l’image malienne. Troisièmement, prenez le relais de l’amitié sino-malienne. La Chine et le Mali sont étroitement liés par une amitié marquée par une histoire longue, un départ à haut niveau et une base solide » s’est-il adressé aux récipiendaires en termes de conseils.

SEM. CHEN Zhihong a également ajouté que cette coopération est le fruit de  la mise en place des projets dans le cadre du FOCAC et de l’Initiative  » La Ceinture et la Route « , de plus en plus d’entreprises chinoises, de casques bleus chinois, la mission médicale chinoise et des enseignants chinois résident au Mali. C’est dans ce cadre que les chinois  travaillent avec les amis maliens pour le bien – être du peuple. Aussi, pour encore magnifier cette coopération bilatérale,  l’Ambassade de Chine compte  commémorer les fruits exemplaires de celle-ci par une exposition photos, ouverte au public, au Mémorial Modibo Keita, pendant tout ce mois d’octobre. Elle devrait se porter sur cette  coopération pragmatique entre la Chine et le Mali.

Le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa S. Traoré, de son côté a d’abord rendu un vibrant hommage à la République populaire de Chine, à travers ces gouvernements qui ont toujours entretenu une relation de coopération franche et digne de confiance avec le Mali. Avant d’exprimer sa fierté pour l’Institut Confucius, pour la qualité des formations qu’il n’a cessé d’offrir aux étudiants maliens.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *