Header ad
Header ad

Forum économique des jeunes entrepreneurs : La 4e édition prévue du 11 au 12 juin 2021

Forum économique des jeunes entrepreneurs : La 4e édition prévue du 11 au 12 juin 2021

En prélude de la 4e édition, le Président de l’Organisation des jeunes patrons du Mali (OJEP), Cheich Oumar Soumano, a animé, le vendredi 28 mai 2021, une conférence de presse au siège de l’Impact Hub sis à l’ACI 2000. L’objectif était de présenter les innovations phares de cette édition.

Ladite conférence de presse s’est tenue en présence des membres du comité exécutif de l’OJEP, des jeunes porteurs de projet, ainsi que des partenaires.

Initialement prévu en mars 2020, ce forum s’était reporté à cause de la Covid 19, a rappelé M. Soumano. Et de s’inquiéter de la crise sociopolitique et sanitaire, ainsi que des sanctions de la CEDEAO, qui peuvent jouer négativement sur le forum. En effet, le thème central de cette 4e édition est : « entrepreneuriat en période de crise et post crise ».

Sur la grève de l’UNTM, M. Soumano explique que les opérateurs économiques perdaient 1 milliard de recette par jour d’arrêt de travail, 5 milliards de retard d’encaissement dans les recettes fiscales pour les impôts et 5 milliards au niveau des recettes douanières.

Cheich Oumar Soumano, aussi président de l’Association malienne de boxe arabe, a profité de l’occasion pour édifier sur le tournant de boxe arabe de Moscou. « Le Mali est prêt à honorer sa présence », a-t- il rassuré. Avant de préciser que cette 1ère édition du gala international de boxe est prévue du 27 juillet au 12 août à Moscou. Quarante-cinq Maliens prendront part à ce tournoi. Et seront pris en charge (billets aller-retour, hébergement, …)

Sur le forum économique des jeunes patrons, Mohamed Kissy Traoré, chargé de PME de l’OJEP, chargé de l’organisation du FEJE, a rappelé que l’OJEP est l’émanation de la 1ére édition du FEJE qui s’est tenu les 25 et 26 mars 2017. Créée en 2017, l’OJEP compte aujourd’hui de nouveaux démembrements, a expliqué M. Kissy. Et de préciser que depuis sa dernière restructuration soldée par la création des volets consacré aux femmes (OJEP-Femme, aux leaders (OJEP-Leaders), s’ajoute l’OJEP Aspirant et l’OJEP Manager. Elle regroupe aujourd’hui six cents entrepreneurs et managers jeunes sur tout l’étendue du territoire.

Cependant, retenons que les objectifs de ce quatrième édition sont entre autres de mettre en lumière les différentes stratégies développée par les entreprises pour pouvoir se forger et se maintenir sur le marché ; de soutenir et renforcer le leadership et les capacités managériales d’au moins 150 jeunes dont 50 femme par an à l’entrepreneuriat ; de mettre en relation les jeunes entrepreneurs et les investisseurs lors de cette rencontre.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *