Header ad
Header ad

Frais exorbitants du Hadj : Une manière de démotiver les fidèles musulmans ?

Frais exorbitants du Hadj : Une manière de démotiver les fidèles musulmans ?

Dans la religion musulmane, le Hadj est un des cinq piliers de l’islam. Il est obligatoire pour tous les musulmans et musulmanes qui disposent de moyen avec de santé requise, d’accomplir ce devoir religieux . Ce devoir s’accomplit autour de la Kaba qui se trouve en Arabie Saoudite. Aujourd’hui, effectuer le pèlerinage est un parcours de combattants pour les musulmans. Le coût financer est trop élevé et les conditions exigées aux musulmans désirants accomplir leur Hadj, sont très exagérés.

D’aucuns se demandent s’il n’existerait pas une machination des occidentaux ou autres ennemis de la religion musulmane afin de décourager les fidèles musulmans désireux d’effectuer leur devoir religieux. Il est important de rappeler qu’aujourd’hui, le Hadj est la seule activité qui rassemble des millions de personnes. On serait tenté d’imaginer que c’est par jalousie que les  ennemis de l’islam manigancent et inventent des arguments fallacieux pour empêcher l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque.

En effet, à l’apparition de la Covid-19 en fin décembre 2019 en Chine, les musulmans ont été privés d’accomplir le pèlerinage en 2020. L’année suivante en 2021, le Hadj a été annulé à la dernière minute par les autorités saoudiennes, après avoir annoncé sa faisabilité, sauf les populations saoudiennes et ceux qui habitent dans ce pays ont été autorisés à effectuer le Hadj. Pour cette année, les autorités saoudiennes ont annoncé la tenue du pèlerinage. Si cette annonce est considérée comme une bonne nouvelle par certains fidèles musulmans qui désirent accomplir leur devoir religieux, il faut le souligner c’est une déception pour d’autres. Car, pour pouvoir effectuer le Hadj cette année, les autorités saoudiennes ont réduit à plus de 50% le nombre de pèlerins et elles ont décidé de limiter l’âge de participation à 64 ans. Ces décisions viennent pénaliser beaucoup de fidèles musulmans qui veulent accomplir leur devoir religieux.

Les réactions de certains fidèles musulmans

« Vous savez la religion musulmane a des ennemis qui veulent décourager les fidèles musulmans désireux d’effectuer le cinquième pilier de l’islam. Sinon, comment les autorités saoudiennes peuvent-ils empêcher les musulmans à effectuer leur devoir religieux ? Elles avancent l’argument de la Covid-19 pourtant les marchés et autres activités qui rassemblent les gens en Arabie Saoudite, n’ont pas été interdit, ce qui ne tient pas la route. Je pense que toutes ces conditions sont mises en œuvre pour décourager les fidèles musulmans », nous confie Adama Diarra, un commerçant. « Ça fait trois ans que je voulais effectuer mon Hadj malheureusement je n’arrive pas à le faire. J’économise mon argent durant des années. Cette année, on vient nous informer que le coût du Hadj est à plus de 4 500 000 F Cfa, ce qui est énorme surtout pour nous les pauvres. Malheureusement, je ne pourrais pas partir parce que la somme je ne dispose pas de la somme indiquée. J’ai dit à l’agence de voyage de rembourser mes 4 millions de FCFA. Je sais que tout cela est fait pour décourager les musulmans à aller à la Mecque mais Dieu est Omniscient et Omnipotent », nous dit Awa Coulibaly, une ménagère d’une cinquantaine d’année. « Je voulais envoyer mon père et ma mère à la Mecque pour leur pèlerinage depuis l’année dernier. On me fait savoir que mon père âgé de 67 ans ne pourra pas y participer. Je me demande pourquoi limiter l’âge pour le Hadj. Ces autorités saoudiennes doivent savoir que les musulmans effectuent l’un des piliers de leur religion recommandé par Dieu en se rendant en Arabie Saoudite et non pour su tourisme, qu’elles sachent que la Mecque, certes, est sur leur territoire mais elle ne leur appartient pas. Tous les bons musulmans font le rêve d’effectuer le Hadj avant leur mort, mais si les autorités saoudiennes ne font pas attention, elles vont décourager les musulmans », nous énonce Mme Bintou Sanogo. Quant à l’imam Abdoul Moumine Mallé, il estime que les autorités saoudiennes ne doivent pas se laisser manipuler par les ennemis de l’islam.  « C’est Dieu qui a demandé aux musulmans qui ont les moyens d’accomplir le Hadj. Alors, pourquoi empêcher les gens d’effectuer leur pèlerinage. C’est Dieu qui donne les moyens et Il le donne aux jeunes comme aux vieux. Alors, si un vieux a l’argent du pèlerinage à l’âge de 70 et qu’on l’empêche d’effectuer son devoir religieux, il ne sera pas coupable devant Dieu », explique-t-il.

 

Par ailleurs, il faut retenir que le pèlerinage à la Mecque peut rassembler plusieurs millions de fidèles musulmans venus des quatre coins du monde. C’est la seule activité sur la planète qui rassemble un tel nombre. On peut affirmer qu’aujourd’hui l’économie de l’Arabie Saoudite est aussi basée sur les retombées financières du Hadj. C’est un business qui permet à beaucoup de personnes de se frotter les mains dont les agences de voyages, les gouvernements des pays musulmans, surtout les autorités saoudiennes et leurs citoyens qui disposant d’hôtels et de commerces. Retenons que le Hadj se tient chaque année dans le 11 mois du calendrier musulman.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *