Header ad
Header ad

Fraude commerciale : Orange Mali et Malitel condamnés à payer plus 160 milliards F CFA aux consommateurs

Fraude commerciale : Orange Mali et Malitel condamnés à payer plus 160 milliards F CFA aux consommateurs

Les membres de l’Association de la société civile sous l’égide de la CARSOC, ont animé, le samedi 06 novembre 2021, une conférence de presse à la bourse du travail. Au cours de cette conférence ils ont parlé sur la renaissance de la justice, et exprimé leur soutien à la transition.

Dans leur déclaration liminaire, les membres de la CARSOC et associations partenaires expriment leur soutien à la renaissance de la justice. Un soutien qui prend son origine du verdict annoncé par la justice dans l’affaire d’Orange Mali aux consommateurs. Au préalable les associations des consommateurs avaient porté plainte contre la société de téléphonie mobile orange Mali et Malitel en 2011.

Aux dires des conférenciers, les consommateurs accusaient Orange Mali et Malitel de fraude commerciale face à cela une plainte a été porté en 2011 contre ces deux opérateurs téléphoniques mais les plaignantes ont été déboutées. De ce fait, le dossier a repris en 2018 à travers un appel effectué par leur avocat. Le 03 octobre dernier le verdict de l’appel est tombé. Les opérateurs téléphoniques (Orange et Malitel) sont condamnés à payer 171 milliards 960 millions.

Par ailleurs, il est à rappeler les faits concernaient, une fraude commerciale qui prend son essence à l’amputation du prix des répondeurs. Selon eux, les clients ne doivent pas payer le frais des répondeurs téléphoniques.

En effet, selon le président de la CARSOC, Dr Adama Traoré ce procès jugé équitable par les consommateurs qui estiment que cela prouve à suffisance la renaissance de la justice depuis l’avènement de la transition. C’est ainsi que les consommateurs soutiennent cette renaissance. Pour sa part, M. Abdoulaye Ballo estime que cette renaissance de la justice doit être pérennisée pour le bonheur du peuple Malien. Avant d’ajouter que les associations des consommateurs souhaitent connaitre le cahier de charge des opérateurs téléphoniques. Ces opérateurs interviennent dans plusieurs domaines. Il s’agit de voir si les domaines d’interventions de ces opérateurs sont inscrits dans leur cahier de charge. A ses dires, ils en ont demandé sans une suite favorable et c’est pourquoi une astreinte leur sera envoyé dès ce lundi. Une astreinte qui sanctionnera les opérateurs téléphoniques à payer un million par jour jusqu’à la mise à la disposition de leurs cahiers de charge. Avant de solliciter le soutien de tous les maliens pour gagner cette bataille contre ces deux opérateurs téléphoniques.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *