Header ad
Header ad

Gao : La sommation du gouverneur à la force barkhane

Gao : La sommation du gouverneur à la force barkhane

Le gouverneur de la région de Gao, le Général de Brigade Moussa Traoré vient de sommer le représentant du Commandant de la Force Barkhane d’informer ses éléments à ne pas interviewer ses populations sur leur départ de cette ville. En condamnant cette pratique, le gouverneur estime qu’elle pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois ladite région voire le pays entier.

Rappelons qu’en début de février 2022, la force barkhane a commencé à plier ses bagages pour quitter définitivement le territoire malien. Certes, elle part mais pas trop loin. Car, elle a été accueillie par le Niger, un pays voisin du Mali, pour installer sa base, en continuant sa lutte contre les terroristes. Cette décision est intervenue suite aux mésententes diplomatiques entre Bamako et Paris. De ce fait, le président français, Emmanuel Macron avait annoncé, en début de février dernier le retrait de la force barkhane au Mali. il a précisé, à cet effet, que le retrait se fera sur une période de six mois. Choqué par cette décision unilatérale, le gouvernement de la transition avait insisté sur le retrait immédiat, mais le président français a opposé un niet.

En effet, dans le cadre de ce retrait de la force barkhane, ses éléments s’adonnent à l’interview des populations de Gao afin que ces dernières s’expriment leur retrait humiliant. Donc, dans une lettre du gouverneur de la région de Gao, le Général de Brigade Moussa Traoré, adressée au représentant du commandant de la force barkhane à Gao, souligne qu’il a le regret de lui faire connaitre que depuis un certain temps qu’il leur a été donné de constater que des éléments de la Force BARKHANE s’adonnent à travers les rues de la ville de Gao à des interviews autrement appelées «micro-trottoir» aux fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de ladite Force. « Rassurez-vous, Monsieur le Représentant du Commandant de la Force BARKHANE, qu’il est évident, qu’une telle entreprise jugée de mauvaise foi, ne saurait être acceptée, car elle n’est ni le rôle, ni dans le mandat de votre Force », indique le gouverneur TRAORÉ. C’est pourquoi, il attire son attention qu’il y a risque de prise à partie de la Force BARKHANE par une frange de la population qui rejette ces pratiques qui ne sont d’aucune nécessité pour nos deux parties. « En somme, nous condamnons fermement cette pratique qui pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois notre région et notre pays. Par conséquent, nous vous invitons à mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre nos deux États », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il lui suggère de bien vouloir surseoir aux activités programmées avant qu’il ne soit le responsable de tout incident qui surviendrait.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *