Header ad
Header ad

Gare routière de Djicoroni para : Un bras de fer entre les syndicats pour la gestion du parking A3

Gare routière de Djicoroni para : Un bras de fer entre les syndicats pour la gestion du parking A3

Les membres du Syndicat National des Transporteurs Routiers et Inter Urbains (SYNTRUI) ont organisé une conférence de presse le Samedi 13 Novembre 2021 à la gare routière de Djicoroni pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’origine de la crise qui s’oppose entre les membres du SYNTRUI et aux membres de la coopérative de ladite gare routière. Objectif : « demander aux autorités de trouver une solution idoine au problème de la gestion du parking A3 de la gare routière de Djicoroni Para communément appelé ‘’Laguinée Place’’ ».   

Selon Madou Garan Keita transporteur, la paix et la quiétude ont toujours régné au sein de cette gare routière depuis les temps immémoriaux et mais certains jeunes essayent aujourd’hui de semer les désordres. Avant d’ajouter que, les quatre parkings de la Gare routière ont toujours été gérés sans problème par eux et a fait la genèse de la création de la Gare routière et de la convention signée en 1982 entre les transporteurs maliens et Guinéens pour faciliter le transport entre les deux pays.

A ses dires, depuis Avril 2020 que cette lutte les oppose à la coopérative sous les ordres de Oussibila Sawadogo qui selon lui n’est pas un transporteur qui est entrain de mettre de l’huile sur le feu par des actions provocatrices en foulant aux pieds les règles mises en place par ceux qui ont défrichés le terrain. Il a invité les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour départager les deux camps avant que l’irréparable ne se produit. Ainsi, il est de M. Madou Garan Keita d’expliquer ceci : « Nous payons 46 200 FCFA par mois comme taxe et possédons tous les reçus. C’est certains agents de la mairie de la commune 4 du district de Bamako qui sont entrain de prendre de l’argent avec Oussibila pour lui dire qu’ils peuvent lui vendre le parking A3 de la gare routière et nous ne serons jamais d’accord avec cette combine et ils nous trouveront sur leur chemin ».

Il ajoute que le Mali, le Burkina et la Guinée sont un même pays mais il ne faut pas que les ressortissants d’un de ces pays frères tentent de créer de la zizanie car le nommé Oussibila Sawadogo est un Burkinabé qui veut se faire passer par un malien, son acte du Dimanche dernier est une preuve palpable car il a rempli la gare par des ressortissants Burkinabés et a insulté les maliens, un acte qui a coïncidé avec une patrouille de la police du 14é arrondissement et qui ont interpelé certains organisateurs. ‘’ Cette place nous appartient et quiconque osera parler de sa vente marchera sur nos cadavres’’, a-t-il prévenu.

En prenant la parole pour son intervention, le chef de ligne de la gare routière Fodé Keita a fait un rétrospectif autour du feuilleton juridique entre le syntrui et la coopérative qui ont toujours tourné en leur faveur car possédant les documents réels leur permettant de gérer le parking.

Quant au secrétaire général du Syndicat National des Transporteurs Routiers et Inter Urbains (SYNTRUI) Chiaka Diakité, il a invité ses membres à ne jamais tomber dans le piège qui les membres de la coopérative veulent les tendre en les incitant à la violence. A ses dires, cette affaire est claire comme l’eau de roche et que force reviendra à la loi.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *