Header ad
Header ad

Géopolitique : Réponse de Madani TALL à son grand frère et ainé Seydou TRAORÉ

Géopolitique : Réponse de Madani TALL à son grand frère et ainé Seydou TRAORÉ

Seydou Traoré très cher grand frère tu sais également à quel point je t’aime et te respecte quels que soient nos différences d’opinions qui entre gens d’ honneur ne peuvent qu’enrichir la réflexion. JAI DIT UN JOUR ATT : Kaou, je sais que je ne suis qu’un pion dans votre jeux, mais dans mon jeux à moi vous aussi vous devenez un pion. Il me dit hé Madani c’est moi ton pion ? Je lui réponds mais kaou comment je peux être un pion dans mon propre jeux ? Nous avons ri…. ceci koro pour dire que chacun est le pion de quelqu’un.

Mais la question est pourquoi la Côte d’Ivoire serait le pion des occidentaux et le Mali celui des russes dans une bataille planétaire alors que ce n’est pas ce dont nous avons besoin. Moi je refuse d’avoir mes voisins pour ennemis qu’ils soient ivoiriens Guinéens sénégalais ou algériens. Je n’y trouve aucun intérêt sauf la désolation.

Il est facile de provoquer une guerre, mais même lorsqu’elle prend fin le ressentiment demeure entre les peuples. C’est la défaite française de 1870 qui engendre la guerre mondiale et c’est la défaite allemande qui engendre la seconde. La guerre nait de la guerre. S’il y a guerre aujourd’hui koro ce n’est pas toi et moi mais tes enfants, nos enfants, la jeunesse malienne et ivoirienne qui périra. Je ne le souhaite pas.

Tout comme je ne souhaite pas d’animosité entre deux peuples qui ont toujours vécus en paix quelques soient les divergences.  Houphouët était libéral pro français Modibo socialiste pro russe, mais c’est vers lui que Modibo Keita s’est retourné pour demander un port pour le Mali et c’est ainsi que le grand Hampaté Ba a migré en RCI. La guerre froide n’a jamais pu venir à bout de notre amitié ni sous Modibo, ni sous Moussa. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle doit prendre fin.

Je ne connais pas Alassane Ouattara et je ne lui dois rien contrairement à Gbagbo qui m’a traité en bon petit frère lorsque ATT m’a envoyé à lui. Alors il ne s’agit pas des hommes, mais des pays et de leur devenir.

KORO tu as évoqué comme sait le faire un digne fils de Ségou la mémoire de mon aïeul. Peu de gens connaissent la réalité de la prise de Hamdallaye mais toi et moi la connaissons.  Ce que je peux dire est que Le Prophète PSL a recommandé dans la Charia de tenir compte du contexte et de l’époque. Aujourd’hui l’époque de lithundhira quawman ma undhira aba uhum fahum ghafiloun est passée. S’il vivait aujourd’hui lui qui a promu la science et les mathématiques en Arabie n’hésiterait pas à utiliser un ordinateur car l’islam est avant tout l’ennemi de l’ignorance et ami de la connaissance.

Ainsi nous qui avons la chance d’un peu de savoir devons l’utiliser pour calmer les esprits plutôt qu’à les surchauffer. Il est normal que la jeunesse après tant de frustration et de déception veuille en découdre avec tout le monde pour retrouver sa dignité. Il est tout aussi normal que nous qui avons dû recul prévenions le pire et empêchions les actes irréversible. Car Comme tu le sais Koro une fois  la boîte de Pandore ouverte tous les malheurs s’échappent.

Aussi estimé grand frère je te demande de joindre ta voix à la mienne pour que nos jeunes frères mettent de l’eau sur la braise avant qu’elle ne devienne un feu. Tu sais que nos parents ne demandaient pas qui a raison ou tort pour mettre fin à un conflit.  Le plus souvent le plus jeune devait s’excuser et l’aîné s’il était fautif cherchait à se racheter. C’était cela nos traditions et le Mali Kura ne veux pas dire jeter à l’eau toutes nos valeurs.

Je terminerai koro si tu le permets par une anecdote  :

Un jour j’appelle ma mère (paix à son âme). J’étais fâché,  un de mes collègues était parti à New York prendre des renseignements sur moi dans le but de me nuire. Il ne savait pas que celui auquel il s’adressa était un ami qui avait travaillé pour moi et celui-ci m’avait tout raconté… Ma mère était ma confidente. J’étais jeune et fougueux et dit à ma mère que j’allais le combattre moi aussi.  Elle me répondit que si je le combattait elle me maudirait. Je lui  dit mais maman tu as vu tout ce qu’il trame contre moi ? Elle me répondit mon fils si tu combat le fils de la sœur de ma griotte je te combattrais avec lui. Évidemment koro, j’ai baissé les armes et l’ai même invité à déjeuner sans lui dire pourquoi afin de désamorcer ses envies de me nuire.

Koro notre jeunesse à beaucoup souffert et il est compréhensible qu’elle soit en colère.  S’il te plaît apaise leurs cœurs comme doivent le faire les ainés. Nous en sortirons tous vainqueur. L’intelligence est plus forte que la force. Dieu veille.

Madani TALL, ancien conseiller économique du feu ATT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *