Header ad
Header ad

Gestion de l’ASSACODIA : Plus de 63 millions de manques à gagner décelé

Gestion de l’ASSACODIA : Plus de 63 millions de manques à gagner décelé

Le dimanche 27 février 2022, la Mairie de Djalakorodji a abrité la réunion semestrielle des membres du comité transitoire de l’ASSACODIA. Une occasion pour eux de faire le bilan des activités et de l’état financier au cours des 6 mois de gestion de la commission transitoire. Il s’agissait également de présenter le rapport de l’audit effectué.

Suite à la crise qui existait dans la gestion du centre de santé de référence de Djalakorodji, il avait été décidé de mettre en place un comité transitoire. Au terme des 6 mois de gestion, il est important de faire le bilan. C’est à cet exercice que les membres du comité transitoire se sont prêtés. Il ressort des explications du président de la commission transitoire de l’ASSACODIA, Abdoulaye Keita que le bilan est jugé satisfaisant.

Par rapport à l’audit effectué le président de la commission d’audit, Kamadou Tenintao, dira qu’il ressort un manque à gagner de plus de 63 400 000 F Cfa. Un manque à gagner qui est tributaire à la gestion de l’ancienne équipe dirigé par Cheick Keita.

C’est pourquoi la commission d’audit a élaboré une batterie de recommandation qui pour eux permettront de résoudre la crise. Ces recommandations vont de la nomination et la mise en place d’un système comptable de budgétiser toutes les dépenses, le remboursement des dépenses injustifiés d’ici le mois de décembre, l’organisation régulière des assemblée et réunion, de faire valider les dépenses par la signature du président et d’uniformiser le prix des accouchements, la fermeture des comptes bancaires fictifs de l’ASSACODIA.

Dans ce dernier registre, l’auditeur dira que le compte de l’ASSACODIA est domicilié au niveau de plusieurs banques. Il est temps de mettre un terme à cette pratique pour éviter toute fuite de dépense.

En prenant la parole, le Maire Oumar Guindo rassure la population que la copie du rapport d’audit sera mise sur la table des juridictions compétentes pour le remboursement des dépenses injustifiées.

Pour rappel, cette crise au sein de la commission de gestion de l’ASSACODIA prend son essence de l’expulsion de l’agent comptable, à la suite de laquelle expulsion un fiasco autour de la gestion de l’ASSACODIA s’en est suivi. C’est ainsi que la Mairie dirigé par Oumar Guindo est intervenue afin de stopper l’hémorragie d’où la mise en place d’un comité transitoire.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *