Header ad
Header ad

Gestion de stocks nationaux de l’OPAM : Un document sur le SICC validé

Gestion de stocks nationaux de l’OPAM : Un document sur le SICC validé

Du 26 au 27 avril 2022, s’est tenu, dans la salle de conférence de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), un atelier de validation d’une session de formation sur le Système d’Information comptable et de Comptabilité de l’OPAM. Elle s’agissait de l’opérationnalisation de la réforme engagée en faveur de l’amélioration du Dispositif National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (DNSA). C’était avec la participation des représentants des structures partenaires du dispositif National de Sécurité alimentaire et Nutritionnel.

D’entrée de jeu, le Président directeur général de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), le Colonel Ousmane Dembélé a déclaré que cette session s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la réforme engagée en faveur de l’amélioration du Dispositif National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (DNSA). Il a salué la participation massive des participants qui prouve leur intérêt porté sur les autorités et les partenaires du Dispositif à ces réformes lancées depuis Juin 2014 pour renforcer la performance et l’efficacité du Dispositif National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel dans la prévention et la gestion des crises alimentaires très fréquentes ces dernières décennies dans notre Pays. Ainsi, il a ajouté que pour renforcer et accroitre la capacite des structures et des outils du DNSA à mieux répondre aux préoccupations des populations rurales, péri-urbaines et urbaines en matière d’insécurité alimentaire, il s’est avéré nécessaire que les responsables et les gestionnaires de stock de l’OPAM soient formés et mis régulièrement à niveau sur ces documents et modèles de gestion qui évoluent avec le temps appelés documents SICC. « Il est inutile de m’étendre sur la pertinence de ces documents dans la gestion des différents stocks dont l’OPAM à la charge comme le stock National de Sécurité, le Stock d’Intervention de l’État et les aides alimentaires », a estimé le PDG Dembélé. C’est pourquoi, il leur a demandé de s’approprier le document et de le mettre en valeur, car c’est un document aujourd’hui très pertinent dans la gestion de stock.

Pour le délégué de Ségou, Aguissa Bocana Maïga, c’est un atelier de validation d’un atelier qu’ils ont eu à faire en 2018. « Donc aujourd’hui nous avons revu, adopté la synthèse qui a été proposée par les experts et l’a validé. Alors, avec ce document validé et sa mise en œuvre à l’application va apporter bien entendu beaucoup de changement à l’OPAM », a-t-il énoncé.

Quant au ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, il a salué les délégués venus participer aux deux jours de travaux. Il a évoqué que l’OPAM est un maillon important, essentiel et indispensable dans le fonctionnement du pays. Ainsi, il a rappelé que l’Opam a eu à jouer un rôle très important, stratégique dans le passé. Aujourd’hui encore, elle doit jouer son rôle d’antan et c’est pourquoi il est important que le document qui vient d’être validé soit mis en œuvre afin que les réformes souhaitées puissent se réaliser, a indiqué le ministre. A ses dires, les formations sont très importantes pour les agents car le monde évolue vite notamment le système de gestion et d’information. Pour lui, il faut toujours penser à mettre à niveau les cadres pour qu’ils donnent plus de résultats.

Par ailleurs, il a souligné que la problématique qui existe aujourd’hui au niveau de stocks nationaux, est le manque de stock. « Il n’y a plus de stock on l’a acheté pour le distribuer, or il faut qu’il y ait des stocks », a-t-il énoncé. Pour résoudre ce manque, il a fait savoir aux autorités qu’ils envisagent d’anticiper en donnant les moyens à temps pour qu’ils puissent avoir des céréales en quantité dans les stocks nationaux.

M.L. KONE  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *