Header ad
Header ad

Gestion et distribution des médicaments: La PPM maintient la cadence

Gestion et distribution des médicaments: La PPM maintient la cadence

Compte tenu, des nombreux défis à relever cette année, le budget prévisionnel de la Pharmacie populaire du Mali, est fixé à 11 293 895 000 FCFA en produits et 10 836 770 000 FCFA en charge, avec un résultat attendu de 457 125 000 F CFA

La Pharmacie populaire du Mali (PPM) a tenu ce mardi 12 mars 2019, la 86ème session du conseil d’administration, consacrée essentiellement à la situation budgétaire de la Société. La rencontre était placée sous la présidence du Président directeur général sortantDr Moussa Sanogo en présence de l’ensemble des administrateurs. Au menu de cette session : l’examen des rapports financiers de l’année écoulée et la validation du projet de budget prévisionnel 2019 fixé à 11 293 895 000 F CFA en produit et 10 836 770 000 F CFA en charge, avec un résultat attendu de 457 125 000 F CFA.

Il ressort du discoursde Dr Moussa Sanogoque l’année 2018 a été marquée par une plus grande maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels. Cela a permis de faire un taux de disponibilité de l’ordre de 92,13% avec 281 jours de couverture des besoins en médicaments sur toute la pyramide sanitaire du pays et même les régions du nord.

 

Au cours de  l’exercice écoulé, la PPM a procédé aussi, entre autres, à : la distribution effective de 34 640 kits de césarienne dans l’ensemble des structures sanitaires publiques; la livraison des médicaments contre le paludisme dans  les hôpitaux et dans les centres de santé de référence; la prise en charge en médicaments, Antirétroviral (ARV), des personnes vivant avec le VIH.

Au compte du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la PPM a contribué à: la livraison des médicaments pour des épidémies et des catastrophes, pour un montant de 1 151 206 090 FCFA;  l’acquisition des médicaments de lutte contre la tuberculose et le cancer, pour une enveloppe globale de 202 747 270 FCFA;  l’achat des vaccins contre le  choléra, la méningite et le vaccin antirabique; des intrants dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola etc.

Le total des achats réalisés en 2018, est arrêté à 9 686 823 000 F CFA,  soit un taux de 110,86%. Cette hausse enregistrée, par rapport à l’année précédente s’explique par un regain d’activités au niveau des services rendus, à la plus grande satisfaction des commandes adressées.

Malgré  ces résultats applicables, la PPM éprouve d’énormes difficultés à recouvrer les montants dus aux factures impayées a déploré le PDG sortant. Au jour d’aujourd’hui, celles-ci s’élèvent à plus de 6,5 milliards de FCFA dont près 5 milliards de FCFA au compte du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.  S’y ajoutent les dettes des hôpitaux chiffrées à 426 585 449 000 F CFA.

Pour l’année en cours, la PPM prévoit des investissements programmés pour un montant global de 1 067 557 000 F CFA.  Ceux-ci, se feront à travers l’aménagement des magasins du district de Bamako et de certaines des régions de Sikasso et Koutiala. Il est aussi prévu d’équiper le département galénique, l’entretien et la maintenance des véhicules de livraison et du matériel de manutention.  La PPM est également déterminéeà finir les travaux de construction des entrepôts modernes des régions de Kayes,  Koulikoro et Mopti. Tout cela est en train de se faire sur financement propre et l’appui des partenaires techniques et financiers, à savoir : l’USAID, le Royaume des Pays Bas, le Fonds mondial etc.

Le PDG sortant a invité les travailleurs à consolider les acquis tout cherchant à relever les défis.  Selon, Dr Moussa Sanogo,  les défis se résument, entre autres,  à:  une gestion efficiente des produits,  des programmes et des partenaires ; une meilleure approche commerciale;  la fidélisation des clients institutionnels et l’opérationnalisation du manuel de procédures etc.

Diakalia M Dembélé (22 Septembre)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *