Header ad
Header ad

Grogne sociale : La CSTM projette une grève de 72 heures à partir du 30 août prochain

Grogne sociale : La CSTM projette une grève de 72 heures à partir du 30 août prochain

Un préavis de grève générale de 72 heures vient d’être déposé sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, par le Comité exécutif national de la confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Cette grève se tiendra sur toute l’etendue du territoire national à compter du lundi 30 août au 1er septembre 2021.

En effet, le Comité exécutif national de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) vient de déposer un préavis de grèves de 72 heures à partir du 30 août prochain si ses doléances ne sont pas satisfaites par le gouvernement. Dans une lettre signée par son Secrétaire général, Hammadoun Amion Guindo, la CSTM explique qu’elle a considéré le silence observé autour de son cahier de doléances déposé en date du 4 juillet 2021 dernier auprès du département chargé du Travail, de la fonction publique et du dialogue social. Face à ce mépris de la part du gouvernement elle décide alors d’aller à une grève générale de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national pour compter du lundi 30 août 2021, si ces doléances ne sont pas satisfaites. Elle annonce que la grève prendra fin le mercredi 1er septembre 2021 à minuit.

Par ailleurs, il faut savoir que les doléances de ce préavis de grève concernent dans son ensemble tous les secteurs de ses affiliés. Par conséquent, ce préavis serait un autre caillou dans les chaussures du gouvernement à ce moment de la transition. Si l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a eu gains de cause pour ses grèves il faut cependant pour le gouvernement d’apporter les solutions aux doléances de la CSTM pour éviter une autre paralysie de l’administration. Cependant, il faut que le gouvernement procède à la réduction du train de vie de l’État dont le confort qu’il se donne et aussi procéder à la tenue de la conférence sociale. Au cours de laquelle toutes les questions liées au travail, au salaire doivent être discutées sans aucune ambiguïtés. Cela doit être une solution pour atténuer les grognes sociales.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *