Header ad
Header ad

Groupe scolaire « B-D » de Torokorobougou : Une salle de classe inaugurée grâce aux efforts du CGS

Groupe scolaire « B-D » de Torokorobougou : Une salle de classe inaugurée grâce aux efforts du CGS

La cérémonie d’inauguration de la deuxième salle de classe a eu lieu, le samedi 05 février 2022, dans l’enceinte dudit groupe scolaire à Torokorobougou. C’était en présence des autorités communales et coutumières, le corps enseignant, les administrateurs de l’école, les parents d’élèves, les élèves ainsi que les membres des Comités de gestion du groupe scolaire « B – D » premier et second cycle de Torokorobougou.    

Dans sa dynamique et son soucie d’offrir une meilleure éducation aux élèves de la Commune CV notamment ceux du Groupe scolaire « B-D » premier et second de Torokorobougou, le Comité de gestion dudit groupe scolaire vient d’offrir deux salles de salles équipées. Ces réalisations ont été faites grâces aux généreux donateurs.

D’entrée de jeu, le président du Comité de gestion du groupe scolaire « B – D » premier et second cycle de Torokorobougou, Ibrahim Oumar Traoré rappelle que l’école était en manque de deux classes de 4ème année. Face à ce fait, lui et son équipe se sont engagés à rechercher des donateurs généreux pour soulager les élèves et le corps enseignant. A cet effet, la salle de classe construite et inaugurée en octobre 2021 a été financée par Fodé N’Diaye, un fils du quartier. Quant à la deuxième classe qui fait l’objet de l’inauguration aujourd’hui, est le fruit d’actions et de sacrifices consentis par des citoyens modèles ayant décidé de s’investir afin que la vision que nous portons au sein du CGS deviennent une réalité, énonce le président Traoré. « Une salle de classe opérationnelle à 100 pour 100 réalisée dans un délai d’un mois, commencé le 13 Décembre 2022 et la clé nous a été remise le 13 Janvier 2022. En plus de la classe et des tables bancs ce généreux et valeureux donateur nous a aussi offert des matériels didactiques à savoir : des règles, rapporteurs, compas, des équerres et un carton de craie tout cela lui a couté la somme d’une valeur de plus de 7 000 000 FCFA », souligne-t-il. Il ne s’agit certainement pas de simple salle de classe, estime-t-il, mais il s’agit d’un cadre propice à l’épanouissement de nos enfants qui pendant de longues années ont dû prendre leur cours dans une école autre que la leur. Ainsi, il fait savoir que la construction de cette classe est un honneur pour le CGS et la population de Torokorobougou qui remercient ce généreux et valeureux donateur habitant de ce même quartier qui a préféré garder l’anonymat.

S’adressant aux parents d’élèves, il leur rappelle à suivre les enfants et à s’investir à ce que chaque élève soit habillé en tenue scolaire tellement nécessaire et importante, car elle les sécurise et les protège. Quant aux enseignants, il leur sollicite, de redoubler les grands efforts et sacrifices qu’ils déploient déjà. Avant de rassurer que l’engagement pris par le CGS demeure en faisant de cette école une référence, une école enviée par tous. En outre, s’agissant des intervenants au cours de cette cérémonie, ils ont exprimé leur satisfaction face aux réalisations faites par le CGS et l’encourage à persister sur cet élan.

Quelques réalisations du CGS

Depuis l’arrivée des membres de ce CGS, le 22 novembre 2020, sous la houlette de son président Ibrahim Oumar Traoré quelques réalisations ont été faites grâce aux bonnes personnes. Il s’agit entre autres, du plafonnage des classes ; de la réhabilitation des sols des différentes classes ; la peinture et la rénovation des panneaux Publicitaires fixés à la devanture de l’école ; la peinture de l’extérieur de la clôture après celle des classes ; la réhabilitation et l’entretien  des toilettes enseignants et élèves ; la réparation et confection des tables bancs, portes et fenêtres des classes qui étaient en mauvais états ; l’électrification des classes et de la cour de l’école ; l’acquisition des livres grâce à des partenaires qui se soucient de l’école ; l’initiation d’un projet d’incitation aux élèves à la lecture ; l’organisation d’une grande assemblée générale le 22 mai 2021 regroupant les parents d’élèves, les enseignants et les autres partenaires au tour de la gestion et des questions de l’école.

Retenons que le président du CGS, Ibrahim Oumar Traoré fait savoir que le comité de gestion scolaire est un organe de participation des enseignants, des parents d’élèves, des partenaires et acteurs à la gestion de l’école, créé Par l’Etat en Mars 2004, dans des écoles publiques et Communautaires. Le CGS a pour mission : la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement de l’école. Les membres du CGS sont des bénévoles, c’est-à-dire : Ils ne sont pas payés.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *