Header ad
Header ad

Hydrocarbures : Le prix des carburants raugmentent

Hydrocarbures : Le prix des carburants raugmentent

Les conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ne cesse de s’accroitre. Plusieurs produits qui proviennent de ces deux pays sont devenus chers voire introuvables. C’est pareil pour les hydrocarbures. D’où la majoration des prix du carburant dans le monde. Au Mali, le mercredi 08 juin 2022, le gouvernement a décidé de réajuster les prix tarifaires à la pompe.

Le monde traverse une période difficile à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Certes, le cas du Mali est aussi compliqué par les sanctions économiques de la CEDEAO et de l’UEMOA depuis le 09 janvier 2022 dernier. Ce qui fait que la majorité du peuple malien souffre à cause de la cherté de la vie. En effet, le mercredi 08 juin 2022, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix des carburants. L’opinion a été informée à travers le communiqué du Directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), Modibo Gourou Diall. Ce dernier explique que suite à plusieurs facteurs exogènes ayant eu pour conséquence la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international, le Gouvernement du Mali a décidé de procéder à un réajustement tarifaire des prix à la pompe. « Ainsi à compter mercredi 08 juin 2022 à 00 H, le litre du 0supercarburant passe de 762  à  811 F CFA et celui du Gasoil passe de 760  à 809 F CFA », annonce le DG Diall. Pour lui, il convient de noter que malgré cette hausse, le Gouvernement continue de subventionner le supercarburant et le gasoil dont les prix de revient non subventionnés devraient être arrêtés respectivement à 1024 F CFA et à 1039 F CFA le litre à la pompe. En outre, selon lui, l’estimation des pertes de recettes relatives aux hydrocarbures pour l’État au titre de l’année 2022 était de l’ordre d’environ 87 milliards de F CFA. Avec cette tendance haussière actuelle, elles sont projetées à environs 215 milliards de francs CFA au 31 décembre 2022, révèle-t-il. « Face à la persistance de cette situation, qui engendre une raréfaction et un renchérissement des produits pétroliers, le Gouvernement appelle les consommateurs à adopter des gestes et comportements permettant de faire des économies d’énergie pour aider à la maîtrise des besoins », déclare-t-il. Avant de terminer, il a salué le gouvernement et les partenaires pour leur engagement et rassure les consommateurs que tout sera mis en œuvre pour amortir l’impact de la flambée des cours mondiaux sur leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, soulignons qu’en février 2022 dernier, les prix des carburants ont connu une augmentation de plus de 50% pour le Gasoil et 30% pour l’essence. A ce moment, le Gasoil est passé de 593 F CFA à 760 F CFA et l’essence de 663 F CFA à 762 F CFA. Il faut le dire, ces différentes augmentations rendent la vie très chère pour le peuple malien qui traverse un moment difficile à travers l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA imposé sur le Mali, à cause des autorités de la transition, qui n’arrivent pas à honorer leurs engagements pris devant le peuple et la communauté internationale. Il cause la cherté de vie car les transports augmentent ainsi que les produits et les populations ramassent les pots cassés.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *